Lettre aux enseignants et aux équipes

20 / 03 / 2020 | Rémi Guyot

L’Inspecteur de l’Éducation nationale
l’ensemble des membres des équipes pédagogiques des écoles d’Epinay-sur-Seine

Mesdames et messieurs les enseignants,

Tout d’abord, j’espère que chacun va pour le mieux en cette période de confinement nécessaire à l’endiguement de la propagation du COVID-19, en application des mesures gouvernementales.

Je tiens à vous remercier vivement pour votre mobilisation et votre engagement spontanés et totaux pour la mise en place de cette organisation du travail inédite et mise en place dans des délais restreints. La mobilisation collective et responsable de chacun a également permis à la circonscription d’organiser l’accueil des enfants de personnels de santé réquisitionnés dans les conditions les meilleures.

Durant cette période, vos directeurs, l’équipe de circonscription et moi-même, continuons à être vos relais dans l’exercice de vos tâches quotidiennes et pourront vous apporter, le cas échéant, l’appui et le soutien nécessaires pour la réussite de vos missions.

Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent, nos priorités consistent à assurer :
• la santé et la sécurité de chacune et de chacun,
• la continuité pédagogique et administrative.

Vous trouverez en P.J. une note qui vous permettra de guider votre action pédagogique dans le respect du contexte actuel et de la situation de toutes les familles que nous accueillons.

Je sais pouvoir compter sur votre sens du service public.

Durant cette période, je vous invite aussi à prendre soin de vous et de vos proches.

Avec mes cordiales salutations et tout mon respect,

Rémi Guyot,
Inspecteur de l’éducation nationale

NOTE :
Enseignement à distance dans le cadre du confinement Conseils et Points de vigilance

L’organisation du travail actuelle nous amène à relever un défi complexe, assurer un lien pédagogique avec chaque famille, en
 préservant ce lien en garantissant et respectant le rôle de parent comme premier éducateur de son enfant,
 se rappelant que nous nous adressons à des familles vivant dans des environnements de confinement variés,
 se rappelant que nous nous adressons à des familles vivant dans des environnements numériques variés.

Pour ce faire, les différentes orientations données aux familles doivent se centrer sur des éléments pédagogiques :
 déjà vus en classe prenant appui sur des supports familiers ou favorisant l’enrôlement autonome (par leur aspect ludique, proches de supports de classe, variant l’audio et l’écrit),
 issus de ressources qui ne seraient pas exclusivement portées par la toile, l’écrit, la lecture, le langage, l’activité mathématique doivent être encouragés,
 dont la mise en œuvre peut être envisagée dans un temps restreint qui ne saurait correspondre au temps passé en classe,
 favorisant l’accès ou l’appel à la culture.

Il nous revient à tous, d’envisager ce lien pédagogique, rendu possible, par exemple, à des familles ayant à assurer de front leur propre télétravail, la continuité pédagogique pour une fratrie constituée d’âge diverses, avec un unique outil numérique au sein du foyer. Cette précaution nous permettra de ne pas, malgré nous, développer de tensions liées à notre enjeu commun avec ces parents : participer à la co-éducation des enfants.

Ce défi est de taille et je sais chacun aux prises avec ce dernier. Nous-mêmes, équipe de circonscription, tentons de vous outiller en ce sens sur le site de circonscription, par exemple avec des listes d’échanges, un padlet de ressources, la rubrique école numérique, la rubrique Parents, ...

co-éducation  continuité péd. Covid19  informations