Accueillir en classe un élève autiste (TSA)

MATERNELLE - CYCLE 2
Dans le cadre de la formation REP+ sur le réseau Roger-Martin du Gard et dans le contexte des ouverture récentes de l’Unité d’enseignement en maternelle et de l’ Unité d’enseignement externalisée en élémentaire, une intervention de Rodolphe Ciulla, professeur des écoles et membre du collectif de parents Tous Solidaires Autisme 93 ainsi que celle de Delphine Altenbourger, enseignante spécialisée en UEM à Épinay-sur-Seine ont été proposées.Voir Rubrique Besoins éducatifs des élèves
Voir https://www.autisme-en-ligne.eu
Plan de la présentation
1) Qu’est-ce que le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ? Particularités, impacts
2) Pourquoi inclure un élève TSA à l’école ? Comment réussir son inclusion scolaire ?
les préalables
3) Commencer par le « pairing »
4) Les outils éducatifs spécifiques pour accompagner l’entrée dans les apprentissages
les guidances, le renforcement, le façonnement, le contrôle instructionnel
5) Comment communiquer avec un élève TSA ?
6) L’adaptation des supports et des activités un exemple d’adaptation pédagogique
7) Gestion des comportements-problèmes d’un élève TSA analyse fonctionnelle et renforcement différentiel
8) Outils et ressources disponibles