Logo du site

Accueillir en classe un élève autiste (TSA)

11 / 01 / 2020 | Jean-Claude Rolland, CPC | Philippe Fernandez, CoREP

MATERNELLE - CYCLE 2
Dans le cadre de la formation REP+ sur le réseau Roger-Martin du Gard et dans le contexte des ouverture récentes de l’Unité d’enseignement en maternelle et de l’ Unité d’enseignement externalisée en élémentaire, une intervention de Rodolphe Ciulla, professeur des écoles et membre du collectif de parents Tous Solidaires Autisme 93 ainsi que celle de Delphine Altenbourger, enseignante spécialisée en UEM à Épinay-sur-Seine ont été proposées.

Voir Rubrique Besoins éducatifs des élèves

PDF - 2.2 Mo
Accueillir un élève autiste
Rodolphe Ciulla
PDF - 1.4 Mo
Support D. Altenbourger - PE EEM
PDF - 827.2 ko
Guide Elèves autistes
Collection Repères Handicap
PDF - 4.2 Mo
Livret Autisme
rectorat de Lyon

Voir https://www.autisme-en-ligne.eu

Plan de la présentation

1) Qu’est-ce que le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ? Particularités, impacts
2) Pourquoi inclure un élève TSA à l’école ? Comment réussir son inclusion scolaire ?
les préalables
3) Commencer par le « pairing »
4) Les outils éducatifs spécifiques pour accompagner l’entrée dans les apprentissages
les guidances, le renforcement, le façonnement, le contrôle instructionnel
5) Comment communiquer avec un élève TSA ?
6) L’adaptation des supports et des activités un exemple d’adaptation pédagogique
7) Gestion des comportements-problèmes d’un élève TSA analyse fonctionnelle et renforcement différentiel
8) Outils et ressources disponibles

 

Mots-clés

 besoins élèves  cycle 2  cycle 3  formation  maternelle

Documents liés