Dernière mise à jour :
27 / 03 / 2024

Les écoles Anatole : Productions Arts visuels

16 / 12 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Les écoles élémentaire et maternelle Anatole France nous proposent ici leurs productions sur le thème des héros et héroïnes : "Anatole est un héros".

Voir aussi :
 Les écoles Anatole France sont des artistes
 Anatole France voyage autour du monde


Marie-Noëlle BOUCAUX, directrice de l’école maternelle Anatole France nous transmet images et descriptif du projet :

Les objectifs : Voir : Parcours d’éducation artistique et culturelle

Anatole est un héros.
2019 / 2020

Projet pluridisciplinaire

Définition du dictionnaire :
héros / héroïne : personnage qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels.... ou personnage qui tient le rôle principal dans une histoire ( film, théâtre, livre...)

Objectifs :
 Fédérer les classes du groupe scolaire A.France autour d’un projet commun :décorer l’école pour Noël
 Favoriser les échanges cycle 2/ cycle 3 ainsi que la relation maternelle/CP
 Renforcer les échanges école/famille : participation au marché de Noël, aide aux ateliers faits en classe, visite des halls décorés…
 Découvrir à travers des personnages : des métiers, d’autres pays, d’autres cultures...
 Favoriser l’entrée dans la culture commune
 Mise en œuvre PEAC

En accord avec le projet d’école, la mise en place des programmes 2016 en élémentaire, les programmes 2015 de maternelle et le plan de lutte contre la difficulté scolaire, le domaine de compétence privilégié est : la maîtrise de la langue.

Un axe majeur du REP+ est la mise en œuvre du PEAC ; ce projet s’y intègre parfaitement.

Chaque classe de la petite section au CM2 devra choisir un héros. A chacun d’exploiter le thème dans différentes activités selon les possibilités et l’âge des enfants.
Le thème choisi est suffisamment large pour permettre des entrées diverses et variées.( livres, contes, films...)
Chaque classe aura en charge de restituer une production mettant en scène son héros.

Un échange de productions est prévu entre l’élémentaire et la maternelle :
• en maternelle, un espace “Héros des grands” sera réservé ; chaque classe d’élémentaire aura en charge de fournir une production mettant en scène son héros. Les classes de maternelle feront de même et un espace “Héros des petits” sera réservé dans le hall de l’école élémentaire.
Toutes les techniques et matériaux peuvent être utilisés : peinture, craies, encre, collage… ; à plat ou en volume.

Toute production individuelle autour du thème pourra bien-sûr être affichée.
La diversité des résultats est assurée en fonction de l’âge des élèves, des maîtrises plastiques encourues et favorise la richesse de l’ensemble.

L’affichage des diverses productions est prévu :
• Le lundi 16 décembre en élémentaire
• Le vendredi 13 décembre en maternelle

L’équipe de centre de loisirs maternelle est associée au projet.

En maternelle, un marché de Noël autour du thème est organisé le mardi 17 décembre.
Les classes d’élémentaire y seront conviées ainsi que Mr L’Inspecteur, l’équipe de circonscription, Mr le Maire et bien-sûr les familles.

Les élèves de GS se chargeront de l’écriture des invitations, des affiches.

Ce projet inter-cycle et pluridisciplinaire permet de travailler les différents domaines de compétences ainsi que les compétences transversales :

Domaine de la langue / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
 Albums, lectures, poésies et chants autour de ce thème sont nombreux et variés.
 Invitations, affiches, articles sur le blog de l’école…seront autant de supports à la pratique de la langue écrite.
 Etudes de documentaires .
 Lectures d’images, films.
 Les productions des élémentaires serviront de supports de langage pour les classes de maternelle.

Questionner le monde :
 Aborder la culture d’autres pays, d’ autres continents.
 Géographie : étude des différents milieux, climats, reliefs...( en rapport avec écologie)
 Histoire : mise en avant de héros historiques
 Sciences : les grands scientifiques, spationautes...
 Numération, géométrie, mesures, gestion des données, topologie…peuvent être abordés autour du thème
 Aborder les langues étrangères autrement
 Se repérer sur un planisphère.
 Un rallye des Héros est prévu en maternelle.

Apprendre ensemble et vivre ensemble / enseignement moral et civique :
 Embellir un lieu de vie commun.
 Travailler sur un projet de classe : propositions diverses, discussion, vote…
 S’investir sur un projet commun.
 Notion de héros qui se met au service des autres, de la communauté.

Agir , s’exprimer à travers les activités artistiques / enseignements artistiques  :
 Univers sonore :
 Importance de la musique comme vecteur d’émotion
 Ecoute musicale : nombreux thèmes musicaux associés aux héros font partie de la culture commune.
 Apprentissage de chants autour du thème et restitution possible

 Productions plastiques et visuelles :
 Découverte et utilisation de différentes techniques et matériaux
 Découvrir et utiliser les arts propres au héros choisi (cinéma, street art...)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
 Expression corporelle, mise en scène, théâtralisation
 Pratiquer l’effort, l’entraide, la coopération dans les activités physiques et sportives (héros sportifs, handisport)

Enseignement au Développement durable :
 Le thème permet de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et au développement durable (héros écologique)

Ce projet s’intègre complètement au projet d’école axé sur la maîtrise de la langue, tout en privilégiant la coopération au sein de la communauté éducative.