Dernière mise à jour :
10 / 04 / 2024

Formation école : Des jeux mathématiques pour ...

01 / 02 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Novembre 2029 - màj Fév. Mars 2022

Formation école Lacépède 1 - 2022
Formation école V. Hugo 2 - 2022
Formation école A.Dumas - 2019
D6- Manipuler pour comprendre les nombres entiers et décimaux et le calcul du CP au CM2 : Jeux mathématiques
A Dumas. JC ROLLAND : Mercredi 20 novembre

Persuadés de l’intérêt du jeu à l’école et des manipulations mathématiques, les équipes pédagogiques s’engagent dans la réflexion sur les jeux mathématiques.


 Présentation des enjeux
 Présentations des jeux de la malle mathématiques de la Mission Math93 disponible à la circonscription et prêtée à l’école A. Dumas jusqu’en Mars.
 Analyses des jeux.
 Recherches de variables pédagogiques
 Recherches de variables didactiques.

les variables didactiques sont des paramètres qui, lorsqu’on agit sur eux, provoquent des adaptations, des régulations et changements de stratégie. Ces paramètres permettent de simplifier ou de complexifier la tâche et ainsi de faire avancer la « construction » du savoir.

LE JEU EST UNE SITUATION - PROBLEME
Un problème : une situation initiale avec un but à atteindre, un sujet qui élabore une suite d’actions ou opérations pour atteindre ce but.
La solution n’est pas disponible d’emblée mais possible à construire."

Un autre aspect : le caractère répétitif du jeu permet de
• reproduire
• refaire
• s’entraîner
• consolider ses connaissances

L’élève en situation de jeu à l’école s’engage, se concentre ; lorsqu’il est absorbé par l’activité les apprentissages sont facilités ...

Un fichier de jeu divers pour apprendre à jouer et à inventer des jeux

Mission Math93 : Place du jeu dans l’enseignement mathématiques
Mission Math 93
Présentation des jeux - Malle - Mission Math93
Mission Math 93
Fiche analyse d’un jeu
Article sur Fichier Règles de jeu - PEMF
Le Nouvel Éducateur Décembre 95

liste des jeux de la malle Math93

1 Je fais les courses
2 Arrêt de bus
3 Compte à rebours
4 Parler Math 1
5 Dominos des triangles
6 Cartes équivalence système décimal
7 Dominos Sommes de 100
8 Snap – Soustraction
9 Cartatoto : Additions
10 Calculo Dingo
11 Astucio
12 Détective Mathéo (cycle 3)
13 Détective Lisa (cycle 2)
14 Boite à outils pour l’entrainement au Calcul mental CP/CE/Rased
15 Boite à outils pour l’entrainement au Calcul mental CM/Rased/Aide
personnalisé
16 Attention au départ !
17 Comptez ...sur œufs !
18 Ton compte est bon, cow-boy !
19 Ton compte est bon, pirate !
20 Loto des soustractions
21 Dominos premières soustractions
22 Calculissimo
23 Mathador flash
24 Domino Multiplication
25 Cartatoto : découvrir les chiffres en s’amusant
26 Ratatouille
27 Dominos des premières additions
28 Dominos des doubles et des moitiés
29 Loto des additions

Mathable (Mixmath) - Anglais

et MixMath’s (Mathable)

sur eduscol : « Oiseaux-compteurs », un jeu de cartes mathématiques au CP

Extrait de Flow (psychologie) - Wikipedia

Flow : état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l’absorption totale d’une personne par son occupation.

Comment l’état de « flow » peut être utile en pédagogie ?

 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  cycle 3  formation  mathématiques

DOCUMENTS