La tenue sportive demandée à l’école

19 / 10 / 2019 | Jean-Claude Rolland | Marc Le Ny

L’Education physique est une activité d’enseignement inscrite dans les programmes 2015.

Les élèves en activité d’Education physique et sportive porteront la tenue suivante :
 Un survêtement ou jogging ou short de sport en été + un tee shirt
 Des chaussures de sport avec des semelles épaisses pour garantir un minimum d’amorti. Attention aux semelles trop épaisses… Risque de blessures.

Extrait de la mallette des parents :

Faire du sport à l’école
Dès l’école élémentaire, votre enfant pratique des activités physiques et sportives variées, à l’école mais aussi en dehors s’il le souhaite. Ces activités sont l’occasion pour votre enfant d’être bien dans son corps, et d’apprendre le respect des règles, de soi et des autres. Hors temps scolaire, votre enfant peut pratiquer ces activités en rejoignant des associations.

En bref
Les activités physiques et sportives sont bénéfiques pour la santé de votre enfant ;
Une discipline obligatoire à l’école mais qui peut aussi être pratiquée en dehors ou sur des temps périscolaires.

L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline obligatoire à l’école. Elle contribue au développement physique, cognitif et social de votre enfant. Pendant toute la scolarité, un volume horaire moyen de 3 heures par semaine lui est proposé. Cet enseignement très varié lui permet d’acquérir des compétences dans différents domaines.

Prendre part à des sports collectifs (football, handball, ultimate, etc.) et à des activités duelles comme le tennis de table, le badminton ou la lutte.
Dans certains cas, il peut pratiquer des activités de pleine nature (course d’orientation, escalade, canoé-kayak, voile, ski…).
Gérer son effort et évaluer ses capacités pour réaliser la meilleure performance.
S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (danse, cirque, acrosport, gymnastique…).
À l’école primaire, c’est le professeur des écoles qui assure l’enseignement de l’EPS comme des autres disciplines.