I. L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage
1. Développer la sécurité affective à l’école maternelle
Entretenir la qualité de l’accueil des parents et des responsables des élèves
Transmettre la confiance en soi
Travailler en synergie avec les Atsem
2. Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux
3. Une priorité : l’enseignement structuré du vocabulaire oral
4. Enrichir la formation des professeurs débutant en école maternelle
II. L’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale
1. Des évaluations pour faire réussir les élèves
2. Cibler des priorités stratégiques du CP au CM2
3. Le dédoublement des classes de CP et de CE1 : un levier pour la réussite de tous les élèves
4. Conforter l’enseignement précoce des langues vivantes étrangères
III. Un pilotage en soutien de l’action pédagogique des professeurs
1. Une formation renforcée
2. Des ressources d’accompagnement plus riches au bénéfice des professeurs
3. La nécessaire mobilisation des cadres en appui des professeurs
IV. Cultiver le plaisir d’être ensemble
Respecter autrui
Mieux accueillir les élèves en situation de handicap
Développer l’éducation artistique et culturelle
Assurer l’équité entre tous les territoires de la République