On s’intéresse aux GRANDEURS, aux MESURES, aux unités ...
On analyse l’usage du matériel disponible dans l’école et l’apport de la manipulation (compréhension et validation) et le lien avec la résolution de problèmes.
"L’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école ou dans leur vie quotidienne et qu’ils rencontreront dans un cadre professionnel. Pour cela, ils doivent, d’une part, comprendre à quoi correspond la grandeur dont on leur parle, et d’autre part, avoir une représentation la plus précise possible de ce à quoi correspond une mesure donnée."
Matériel - Econdeaux- 2021
GRANDEUR : Caractéristique ou propriété d’un objet mathématique ou physique qui peut être mesurée ou calculée et qui s’exprime souvent accompagnée d’une unité de mesure.
MESURE : Terme qui désigne à la fois l’activité qui consiste à mesurer et le résultat de cette activité
UNITE DE MESURE : Grandeur finie servant de base à la mesure des autres grandeurs de même espèce.
Mesurer une grandeur, c’est la comparer à une autre grandeur de même espèce prise comme unité.