Le Référentiel pour l’éducation prioritaire évoque dans sa première priorité, « Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun », un enjeu fort : Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements.
Pour comprendre la complexité du métier d’élève face aux supports proposés, un enseignement explicite basé sur l’éclaircissement des démarches d’enseignement est nécessaire ...
Stéphane Bonnéry Supports pédagogiques et inégalités scolaires
Études sociologiques Un livre de la collection L’enjeu scolaire.
Parution : 05/02/2015
ISBN : 9782843032585
Format papier : 228 pages (125*201)
16.00 €
– Igor Martinache, « Stéphane Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 27 février 2015, consulté le 21 septembre 2018. https://journals.openedition.org/lectures/17201
–LES INÉGALITÉS À L’ÉCOLE sur www.enseignement.be
Illustrer et analyser les différences qui existent entre élèves lors de la réalisation d’une tâche proposée par l’enseignant – exemples concrets : « Repérer l’intrus » et « Reconstituer une phrase ».
Proposer des implications pédagogiques concrètes issues de la réflexion sur les inégalités à l’école.