Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre – En mathématiques, les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation.
Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Au CM1, on réserve l’usage de logiciels de géométrie dynamique à des fins d’apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de constructions instrumentées) et de validation des constructions de figures planes. À partir du CM2, leur usage progressif pour effectuer des constructions, familiarise les élèves avec les représentations en perspective cavalière et avec la notion de conservation des propriétés lors de certaines transformations.
Algorithmique au cycle 3
Laurent Chino IGEN
Cycle 4 : algorithmique et programmation (éduscol)
Rapport de l’Académie des Sciences- Mai 2013
L’enseignement de l’informatique en France
Académie des Sciences
Conférence : L’algorithmique au cycle 3 (Laurent Chéno, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des mathématiques)