Ressources Cycle 2 CP CE1 CE2 - éduscol
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Mise à jour Janv. 2017.
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éduscol/Cycle 2
Consulter le programme du cycle 2
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Français | Langues vivantes | EPS |
Enseignements artistiques | Questionner le monde | Mathématiques |
– Voir aussi : Cycles 2 & 3 - Ressources Education morale et civique
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Langage oral
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Les enjeux de l’enseignement de l’oral
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Les enjeux de l’enseignement de l’oral
Organiser l’enseignement de l’oral
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Les gestes professionnels : trois niveaux ("macro", "méso" et "micro")
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Un affichage destiné aux élèves
L’oral comme moyen d’expression et de communication
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L’oral pour apprendre
Les conduites discursives dans les enseignements
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Le langage à l’école élémentaire : l’approche discursive
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Tableau vierge pour une programmation des activités au regard des conduites discursives
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L’oral à apprendre : des premiers essais à l’oral "formalisé"
Le récit
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Un exemple de séquence au cours préparatoire
L’exposé
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Un exemple de séquence au cours préparatoire
Le débat délibératif ou interprétatif
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Fiche de préparation pour le débat en classe
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Un exemple de séquence au cours préparatoire
La mise en voix de textes
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La lecture à haute voix au cycle 2
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La lecture à haute voix au cycle 2 : pistes pour l’évaluation
L’évaluation
Les gestes professionnels à privilégier
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Lecture et compréhension de l’écrit
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Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit
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Planche 1. Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit
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Planche 3. Compétences et procédures
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Identifier les mots
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Identifier les mots : les compétences à construire
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Mettre en œuvre des activités dans la classe
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Développer la conscience phonémique
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Développer des habiletés fines pour automatiser
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Construire les régularités et les irrégularités - Automatiser le décodage
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Quelques exemples d’activités pour automatiser le décodage tout au long du cycle
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Présentation des diaporamas - Exemples d’activités pour automatiser le décodage
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Diaporama 1 : lire vite - « Le bon compte »
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Diaporama 2 : lire vite - « Le bon compte »
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Diaporama 3 : mémoriser les composantes du code - « Mot à mot »
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Diaporama 4 : lire vite, associer image et mot - « Le mot en double »
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Diaporama 5 : associer mot et image - « Le mot manquant »
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Diaporama 6 : associer mot et image - « La bonne paire mot-image »
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Diaporama 7 : associer mot et image - « Le bon mot »
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Écriture
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Le geste d’écriture et la copie
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L’apprentissage de l’écriture au cycle 2 : introduction
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Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive
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La mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive
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Comment conduire une séance d’écriture ?
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Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2
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Les apports historiques et culturels
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La production d’écrits
Les écrits courts
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Les écrits courts : introduction
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Différents types d’écrits courts
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Des exemples de travaux d’élèves sur le long terme
Les écrits de travail
Les écrits longs
L’évaluation
Les gestes professionnels à privilégier
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Étude de langue Cycle 2 et 3
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Organiser l’étude de la langue
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Organiser l’étude de la langue
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Les notions à enseigner : enjeux, propriétés, progressivité
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Les fonctions syntaxiques de sujet et de prédicat
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La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
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La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
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La variation singulier-pluriel entre le verbe conjugué et son sujet (marques de personne) : ressource à venir
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Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
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Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
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Les principes de fonctionnement de l’orthographe
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Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
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Des exemples d’activités en étude de la langue
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Créer un environnement propice à l’apprentissage (cycles 2, 3 et 4)
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Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4)
Déclinaisons linguistiques
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Ancrer l’apprentissage dans la culture
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Croiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4)
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Concevoir et mettre en œuvre : Bâtir un projet et une situation d’apprentissage
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L’essentiel du programme d’EPS
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Une organisation de l’EPS : enjeux et principes d’élaboration
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Exemples d’organisation de l’EPS
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Un module d’apprentissage : enjeux et principes de conception
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Une séance d’EPS : enjeux et principes de conception
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Fiche de préparation d’une séance d’activités athlétiques aménagées
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Fiche de préparation d’une séance de danse de création
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Mettre en œuvre une situation d’apprentissage : deux exemples en vidéo
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Un exemple de situation complexe : le parcours d’orientation
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Pour aller plus loin : S’informer, transformer, évaluer
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Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
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La dynamique des compétences en arts plastiques
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Projet de l’élève et démarche de projet au cycle 3
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Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques
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Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
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La dynamique des compétences en éducation musicale
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Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
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Place du corps en éducation musicale
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La démarche de création sonore en éducation musicale
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Différencier la temporalité en éducation musicale
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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme
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Comment reconnaitre le monde vivant ?
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Les objets techniques.
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
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Comment reconnaitre le monde vivant ?
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Les objets techniques.
Mettre en oeuvre son enseignement
Repères pour la mise en oeuvre
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Repères pour la mise en œuvre d’une séquence
Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
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Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
Traiter le programme
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Circuits électriques
Fiches préparatoires
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Rôle et place des êtres vivants dans leur milieu
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Électricité
Exemples de séquences
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Questionner l’espace et le temps. Explorer les organisations du monde
Se situer dans l’espace
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Introduction : questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser
Se situer dans le temps
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Introduction : le temps au cycle 2
Explorer les organisations du monde
Comparer des modes de vie
Introduction
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Introduction : comparer des modes de vie
Séquence au CE1 : les marchés
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Séance 1 : Discussion à visée philosophique
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Séance 2 : Le marché près de chez soi
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Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde
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Séance 4 : Le marché au Cambodge
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Séance 5 : Comparer un marché local français et un marché local à l’étranger
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Evaluation et pistes de prolongements
Séquence au CE2 : les transports
Introduction
Séance 1 : Lecture de l’album Le génie du pousse-pousse
Séance 2 : Les moyens de transport en Europe
Séance 3 : Les moyens de transport en Asie, Afrique, Amérique et Océanie
Séance 4 : Mise en commun des savoirs
Séance 5 : Production écrite
Pistes de prolongements
Comprendre qu’un espace est organisé
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Introduction : qu’est-ce qu’un espace organisé ?
Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente.
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Séance 1 : Observation fine de l’environnement familier de la classe
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Séance 2 : Produire une (première) représentation de l’espace familier ; dessiner la classe
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Séances 3 et 4 : Produire une (deuxième) représentation de l’espace familier ; les maquettes de la classe
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Séance 5 : Se repérer dans une représentation de l’espace familier. Les maquettes de la classe
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Séance 6 : De la maquette au plan
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Séance 7 : Évaluation
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Activités décrochées
Séquence au CE1 à partir de l’album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Autrement jeunesse.
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Séance 1 : Découverte de l’album et de l’histoire
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Séance 2 : Construction d’une frise chronologique et production d’écrit
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Séance 3 : De la fiction à la réalité
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Séance 4 : De la fiction à la réalité (suite)
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Séances 5 et 6 : Localiser les lieux visités par le lion
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Séance 7 : Imaginer l’itinéraire du lion
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Séance 8 : Évaluation des acquis des élèves
Séquence au CE2 : l’organisation spatiale du quartier comparée à celle du village.
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Séance 2 : Sortie dans le quartier
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Séances 3a à 3c : De la première représentation du quartier à la lecture de plan
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Séances 4a et 4b : Lecture des photographies de terrain
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Séances 5a à 5c : Comparaison quartier / village
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Nombres et calculs
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Grandeurs et mesures
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Grandeurs et mesures au cycle 2
séance sur les masses
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Espace et géométrie
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Espace et géométrie au cycle 2
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Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3