Ressources Cycle 3 CM1-CM2-6ème - éduscol
![](local/cache-vignettes/L200xH86/arton464-55038.jpg?1717140577)
Les liens sur les ressources eduscol en une page ...
![](IMG/png/nouveau.png)
Mise à jour oct. 2016
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Consulter le programme du cycle 3
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/jpg/edusc.jpg)
Menu - Cliquer sur le champs disciplinaire ...
Français Langues vivantes EPS Enseignements artistiques Histoire des arts Histoire et géographie Sciences et technologie Mathématiques – Voir aussi : Cycles 2 & 3 - Ressources Education morale et civique
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/carre.png)
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/lien.png)
les pratiques ordinaires de l’oral
![](IMG/png/puce.png)
Réflexions sur les pratiques ordinaires de l’oral
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Apprendre à parler et à raconter
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
Que fait l’élève quand il apprend une leçon ?
![](IMG/png/puce.png)
Écouter peut-il être un objectif d’apprentissage ?
![](IMG/png/puce.png)
Paroles d’enseignant, paroles d’élèves
![](IMG/png/puce.png)
S’exprimer à l’oral
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
Reformulations des savoirs en SVT
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/carre.png)
![](IMG/png/lien.png)
Lecture et compréhension de l’écrit
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
Pourquoi enseigner la compréhension ?
![](IMG/png/puce.png)
Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
![](IMG/png/puce.png)
Des ressources possibles pour l’enseignement de la compréhension
![](IMG/png/lien.png)
Comprendre différents types de textes
![](IMG/png/puce.png)
Les stratégies de compréhension
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Comprendre des textes narratifs
![](IMG/png/puce.png)
Comprendre des textes informatifs(documentaires et composites)
![](IMG/png/lien.png)
Travailler et évaluer la compréhension
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
La compréhension des consignes
![](IMG/png/puce.png)
Pour aller plus loin : ressources pour travailler et évaluer la compréhension
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
Construire l’autonomie des lecteurs en réussite
![](IMG/png/puce.png)
Accompagner les élèves les plus fragiles
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
Entrer dans un texte littéraire en confrontant texte et image à partir d’un extrait de Le roi des trois Orients de François Place
![](IMG/png/puce.png)
Entrer dans un texte par l’oral et travailler la compréhension
![](IMG/png/puce.png)
Comprendre et interpréter un texte littéraire, la lecture offerte revisitée par le contrat d’écoute
![](IMG/png/puce.png)
Comprendre et interpréter un texte littéraire, « du fragment à l’œuvre » ou le calcul d’inférence continu
![](IMG/png/puce.png)
Comprendre des textes documentaires qui associent textes, images et schémas
![](IMG/png/carre.png)
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
Quelques principes sur l’écriture au cycle 3
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Qu’est-ce qu’un projet d’écriture ?
![](IMG/png/puce.png)
Évaluer autrement les écrits scolaires
![](IMG/png/puce.png)
Réécrire : principes et tactiques
![](IMG/png/puce.png)
Prendre en compte les processus et normes de l’écrit
![](IMG/png/puce.png)
Écrire avec le numérique (à venir)
![](IMG/png/carre.png)
Culture littéraire et artistique
![](IMG/png/lien.png)
Quelques principes
![](IMG/png/puce.png)
Quelques principes sur la culture littéraire et artistique au cycle 3
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
Le parcours de lecture à travers le cycle
![](IMG/png/puce.png)
Organiser la classe pour aborder les textes littéraires
![](IMG/png/puce.png)
Le débat littéraire interprétatif
![](IMG/png/puce.png)
Des modalités pour lire une œuvre longue en prenant en compte l’hétérogénéité des classes
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/lien.png)
Des « entrées » dans la culture littéraire et artistique
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Vivre des aventures & récits d’aventures
![](IMG/png/puce.png)
La morale en questions (à venir)
![](IMG/png/puce.png)
Se confronter au merveilleux, à l’étrange & Le monstre, aux limites de l’humain
![](IMG/png/puce.png)
Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres
![](IMG/png/puce.png)
Imaginer, dire et célébrer le monde - Récits de création ; création poétique (à venir)
![](IMG/png/puce.png)
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques (à venir)
![](IMG/png/carre.png)
Étude de la langue
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/lien.png)
Organiser l’étude de la langue
![](IMG/png/puce.png)
Organiser l’étude de la langue
![](IMG/png/lien.png)
Les notions à enseigner : enjeux, propriétés, progressivité
![](IMG/png/puce.png)
Les fonctions syntaxiques de sujet et de prédicat
![](IMG/png/puce.png)
La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
![](IMG/png/puce.png)
La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
![](IMG/png/puce.png)
La variation singulier-pluriel entre le verbe conjugué et son sujet (marques de personne) : ressource à venir
![](IMG/png/lien.png)
Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
![](IMG/png/puce.png)
Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
![](IMG/png/lien.png)
Les principes de fonctionnement de l’orthographe
![](IMG/png/lien.png)
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
![](IMG/png/lien.png)
Des exemples d’activités en étude de la langue
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Créer un environnement propice à l’apprentissage (cycles 2, 3 et 4)
![](IMG/png/puce.png)
Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4)
Déclinaisons linguistiques
![](IMG/png/puce.png)
Ancrer l’apprentissage dans la culture
![](IMG/png/puce.png)
Croiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4)
![](IMG/png/lien.png)
Éducation physique et sportive
![](IMG/png/puce.png)
Le projet pédagogique au cycle 3
![](IMG/png/carre.png)
Produire une performance optimale
S’informer
Références, bibliographie (à venir)
Concevoir
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
![](IMG/png/puce.png)
Bâtir un module d’apprentissage en lancer
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Illustration 2 : "Combiner des actions simples, courir-lancer"
Evaluer
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/carre.png)
Adapter ses déplacements
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
![](IMG/png/puce.png)
Bâtir un module d’apprentissage sur le savoir nager
![](IMG/png/puce.png)
Illustration : nager en sécurité
Evaluer
![](IMG/png/puce.png)
Savoir nager : repères d’évaluation
![](IMG/png/carre.png)
S’exprimer devant les autres
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
![](IMG/png/puce.png)
Bâtir un module d’apprentissage en danse
![](IMG/png/puce.png)
Illustration : "Partir d’une tâche complexe en danse"
Evaluer
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/carre.png)
Conduire un affrontement
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
![](IMG/png/puce.png)
Bâtir un module d’apprentissage
![](IMG/png/puce.png)
Illustration
Evaluer
![](IMG/png/puce.png)
Repères d’évaluation
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/carre.png)
![](IMG/png/puce.png)
Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
![](IMG/png/puce.png)
La dynamique des compétences en arts plastiques
![](IMG/png/puce.png)
Projet de l’élève et démarche de projet au cycle 3
![](IMG/png/puce.png)
Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques
![](IMG/png/carre.png)
![](IMG/png/puce.png)
Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
![](IMG/png/puce.png)
La dynamique des compétences en éducation musicale
![](IMG/png/puce.png)
Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
![](IMG/png/puce.png)
Place du corps en éducation musicale
![](IMG/png/puce.png)
La démarche de création sonore en éducation musicale
![](IMG/png/puce.png)
Différencier la temporalité en éducation musicale
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Aides à l’évaluation
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/lien.png)
Histoire
![](IMG/png/lien.png)
S’approprier les différents thèmes du programme
![](IMG/png/lien.png)
CM1
![](IMG/png/puce.png)
Thème 1 : Et avant la France ?
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire
![](IMG/png/lien.png)
CM2
![](IMG/png/puce.png)
Thème 1 : Le temps de la République
![](IMG/png/puce.png)
Thème 2 : L’âge industriel en France
![](IMG/png/puce.png)
Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
![](IMG/png/lien.png)
6ème
![](IMG/png/puce.png)
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique
Géographie
![](IMG/png/lien.png)
S’approprier les différents thèmes du programme
![](IMG/png/lien.png)
CM1
![](IMG/png/puce.png)
Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
![](IMG/png/puce.png)
Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/lien.png)
CM2
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/lien.png)
6ème
![](IMG/png/puce.png)
Thème 1 : Habiter une métropole
![](IMG/png/puce.png)
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
![](IMG/png/puce.png)
Thème 3 : Habiter les littoraux
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Approfondir ses connaissances scientifiques
![](IMG/png/puce.png)
Travailler les compétences et l’acquisition du socle commun
![](IMG/png/puce.png)
Mettre en œuvre des démarches d’enseignement
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/carre.png)
![](IMG/png/lien.png)
Mettre en œuvre son enseignement
![](IMG/png/lien.png)
Matière, mouvement, énergie, information
![](IMG/png/puce.png)
Le besoin d’énergie pour vivre
![](IMG/png/puce.png)
Identifier un signal et une information
![](IMG/png/lien.png)
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
![](IMG/png/puce.png)
Le rôle de la levure dans la fabrication du pain
![](IMG/png/puce.png)
Mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt
![](IMG/png/puce.png)
Maîtrise du langage scientifique - Repères de progressivité
![](IMG/png/lien.png)
Matériaux et objets techniques
![](IMG/png/lien.png)
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
Conserver les aliments à une température inférieure à 0°C
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/carre.png)
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/lien.png)
Matière, mouvement, énergie, information
![](IMG/png/puce.png)
Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/lien.png)
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
![](IMG/png/puce.png)
Paroles de scientifique - la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité
![](IMG/png/lien.png)
Matériaux et objets techniques
![](IMG/png/lien.png)
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
![](IMG/png/puce.png)
Sitographie pour concevoir son enseignement
![](IMG/png/puce.png)
Paroles de scientifique - la difficulté de l’enseignement du concept de Biodiversité
![](IMG/png/carre.png)
![](IMG/png/lien.png)
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
![](IMG/png/lien.png)
Démarches et méthodes
![](IMG/png/lien.png)
Thème 1 : matière, mouvement, énergie, information
![](IMG/png/puce.png)
Progression des apprentissages sur le concept d’énergie
![](IMG/png/puce.png)
Progression des apprentissages sur le thème du signal et de l’information
![](IMG/png/lien.png)
Thème 2 : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
![](IMG/png/puce.png)
Nutrition : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain.
![](IMG/png/puce.png)
Nutrition : L’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
![](IMG/png/puce.png)
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
![](IMG/png/puce.png)
Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution.
![](IMG/png/puce.png)
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
![](IMG/png/puce.png)
Place du cycle 3 dans la construction de quelques concepts liés au vivant et à la santé
![](IMG/png/lien.png)
Thème 3 : matériaux et objets techniques
![](IMG/png/lien.png)
Thème 4 : la planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
![](IMG/png/lien.png)
Approches interthématiques
![](IMG/png/puce.png)
Repères de progressivité des compétences travaillées
![](IMG/png/lien.png)
![](IMG/png/puce.png)
Nombres et calculs
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Les fractions et les nombres décimaux au cycle 3
![](IMG/png/puce.png)
Grandeurs et mesures
![](IMG/png/puce.png)
Grandeurs et mesures au cycle 3
![](IMG/png/puce.png)
Séance sur périmètres et aires
![](IMG/png/puce.png)
Espace et géométrie
![](IMG/png/puce.png)
Espace et géométrie au cycle 3 ; Dossier ZIP
![](IMG/png/puce.png)
Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3
![](IMG/png/puce.png)
La proportionnalité, champ d’étude commun aux trois thèmes des programmes
![](IMG/png/puce.png)
Résoudre des problèmes de proportionnalité au cycle 3 ; Dossier Zip
Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.
![](IMG/png/puce.png)
Mathématiques et maîtrise de la langue
![](IMG/png/puce.png)
![](IMG/png/puce.png)
Les mathématiques par les jeux
![](IMG/png/puce.png)
Mathématiques, Monde Économique et Professionnel et parcours Avenir