17 / 07 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Gravures olympiques à A. Dumas

27 / 06 / 2024 | Jean-Claude Rolland

« Durant l’année scolaire 2023-2024 les élèves de la classe de CE1 B de Mélodie HAEGEMAN de l’école Alexandre Dumas ont participé à un projet de gravure, coordonné par le service Arts Visuels de la Ville d’Épinay-sur-Seine.
Cette année étant celle des Jeux Olympiques de Paris, Mme Mélodie Haegeman a donc proposé de travailler sur le thème des sports olympiques.

Accompagnés par le graveur Thomas PERINO, les élèves ont travaillé sur plusieurs disciplines olympiques en reprenant à leur compte la signalétique des J.O.P basée sur la symétrie et le noir et blanc. Ils ont ainsi conçu leur propre pictograme.
À partir de ce dessin, chacun d’entre eux a ensuite réalisé une gravure en taille d’épargne, c’est-à-dire en évidant les espaces vides autour des traits.

Chaque élève a également réalisé une petite gravure de personnage en mouvement à partir des chronophotographies de l’artiste Edward Muybridge. En tournant les pages suffisamment vite vous pourrez les voir s’animer. »
Ville d’Épinay-sur-Seine
Service Arts Visuels
Direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales

Gravures olympiques

→Voir Service Arts Visuels : Appels à projets 2023-2024
Projet « Découverte de la gravure » : 2 classes
Thomas PERINO (graveur / illustrateur)

Public : 2 classes (cycles 2 et 3)
Nombre d’heures par classe : 20h
Projet : L’artiste propose de faire découvrir la gravure sur gomme. Il s’agira de d’appréhender les bases de la technique de la taille d’épargne afin de produire une « matrice en tampon ». Celle-ci sera ensuite imprimée sur papier à l’aide d’un rouleau et d’encre. Il sera proposé de travailler d’après un texte (conte, album, poème, ...) afin de produire une série d’images. Les thématiques seront choisies avec l’enseignants(e).

actu_école  arts et histoire des arts  cycle 2  éducation physique  partenariats