29 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

École et Cinéma : Saison 2024-2025

24 / 06 / 2024 | Jean-Claude Rolland | Cécile Aggar

Voir : www.cinemas93.org/page/ecole-cinema

Le dispositif a l’ambition de former l’enfant spectateur par la découverte de films en salle de cinéma et, ce faisant, de lutter contre les inégalités en favorisant l’égal accès à l’art et à la culture. Cette action contribue à la réussite scolaire de tous les élèves. Elle leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de se construire une culture commune, tout en développant une pratique de spectateur dans un cinéma de proximité, lieu de partage et de lien social.

Inscriptions des enseignant.e.s jusqu’au 17 septembre inclus, via ce formulaire en ligne.

L’enseignant qui s’inscrit s’engage à :
 assister aux deux temps de formation (en choisissant parmi les dates proposées sur le calendrier des formations), Pour les enseignants d’Épinay-sur-Seine, un temps de formation spécifique est proposé sur la ville
 voir avec ses élèves l’ensemble des trois films proposés qui constitue un parcours artistique,
 mener un travail d’accompagnement pédagogique autour des films et plus largement du cinéma.

École et cinéma - 2024-2025

Les inscriptions se font en deux temps :

1- Pré-inscription en ligne sur https://www.cinemas93.org/page/ecole-cinema-inscriptions. Les enseignants remplissent un formulaire de préinscription disponible jusqu’au 17 septembre 2024.

2- Validation : chaque inspecteur de l’éducation nationale ou son représentant procède, dès la clôture des préinscriptions, à l’examen des demandes. La confirmation définitive des inscriptions est communiquée aux écoles.
Les enseignants doivent ensuite confirmer leur inscription sur la plateforme ADAGE.

Des temps de formation seront exclusivement proposés aux enseignants d’Epinay-sur-Seine sur la circonscription avec la DACRI un mardi soir de 17h à 19h à la médiathèque Colette.
Cette action dispense des temps de pré-projections hors la ville d’Epinay.
Les formations ont lieu à la Médiathèque Colette (49 rue de Paris – 93800 Epinay). 1 formation par cycle un mardi de 17h à 19h (calendrier envoyé à la rentrée de septembre)

Le prix des places est fixé à 2.50€ par élève et par film, soit 7.50€ par élève pour l’année.
Le principe de gratuité est appliqué aux enseignants et aux accompagnateurs.

arts et histoire des arts  partenariats