29 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Projet Maternelle académique 2024-26

21 / 06 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Voir : Plan d’action pour l’école maternelle

Un double objectif :
➜ Enrichir le vocabulaire et développer la syntaxe pour les élèves.
➜ Enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques pour les enseignants.

Gpe maternelle - Créteil

Ce projet pédagogique invite tous les enseignants de l’Académie, de la petite section à la grande section, à s’emparer de cet enjeu pour élaborer des séquences d’enseignement dont l’objectif est d’enrichir le langage, pour dire et penser le monde et lutter ainsi contre l’inégale maîtrise de la langue par les élèves.

Temporalité et valorisation du projet
Un projet à mettre en œuvre sur une ou deux années scolaires avec une valorisation des productions réalisées.
Pour la rentrée scolaire 2024 :
➜ Inscription auprès de chaque circonscription, jusqu’au 30 septembre 2024
➜ Retour des productions des écoles (écrites, visuelles, sonores…), en vue de la préparation de la valorisation envisagée jusqu’au 10 mai 2025.
➜ Au-delà de cette valorisation en fin d’année scolaire, ces restitutions constitueront un ensemble de ressources pour les enseignants afin de les aider à développer leurs pratiques pédagogiques et appréhender différentes mises en œuvre au sein de la classe et de l’école.

Gpe maternelle - Créteil

carousel  focus  français-lire & écrire  langage (C1)  maternelle  outils de la pensée (C1)