29 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Les podcasts du CAREP Créteil

24 / 06 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Mai 2024 ; Mis à jour 24 juin

Le CAREP a mis en place un nouveau podcast,"Votre parole est prioritaire !", qui a pour objectif de mettre en valeur les différents acteurs des réseaux d’éducation prioritaire, des enseignants aux élèves, en passant par leurs parents, mais aussi les personnels administratifs, les coordonnateurs de réseaux, les partenaires associatifs, et bien évidemment les pilotes, inspecteurs et personnels de direction.

🎤 Les podcasts : sur podeduc.apps.education.fr/carep-creteil/votre-parole-est-prioritaire/

🎤 6 mai 2024 :
Stéphane Auclert, professeur des écoles à Clichy-sous-bois, développe dans cet entretien sa vision de la transmission dans les réseaux d’éducation prioritaire.

🎤 13 mai 2024 : Myriam El Hadi, coordinatrice des réseaux Amédée Laplace et Albert Schweitzer de Créteil.
Myriam El Hadi revient livrer sa parole sur ses missions après avoir témoigné pour le site "Carnet d’inspirations" en 2018. Ce bilan d’étape lui permet d’insister sur la notion de collectif et surtout sur l’importance des rencontres dans son métier et des liens qui se tissent.

🎤 21 mai 2024 : Fatima-Zohra Bouskri, IEN de la circonscription de Montfermeil/Coubron/Vaujours.
revient sur ses missions mais également sur ce qu’elle considère comme un des principaux leviers pour la réussite des élèves, la coéducation.

🎤 27 mai 2024 : Julie, Kamber, Maïmouna, Nazim et Sidra élèves aux collèges Romain Rolland de Clichy-Sous-Bois
au collège Romain Rolland de Clichy-sous-bois, quatre élèves de la 3ème 5 de l’établissement reviennent sur l’empreinte indélébile laissée par un voyage scolaire à Auschwitz en Pologne.

🎤 3 juin 2024 : Sofiane Benzina, professeur de Lettres Modernes à Clichy-Sous-Bois
au collège Romain Rolland, à Clichy-sous bois, il revient sur son parcours professionnel qui l’a maintenu dans la ville où il a grandi et étudié. Il développe aussi les différentes facettes du professeur, qui éclaire, éveille et élève au sens propre du terme les élèves dont il a la charge.

🎤 10 juin 2024 : Carole Couderc,professeure d’histoire-géographie au collège Romain Rolland de Clichy-Sous-Bois.
au collège Romain Rolland, à Clichy-sous-bois, elle revient sur la place centrale du principe d’éducabilité dans la pratique de son enseignement, mais aussi sur "l’intelligence collective", co-construite avec les élèves tout au long de l’année.

🎤 17 juin 2024 : Chrestina Rafat professeure d’arabe au collège Raymond Poincaré à La Courneuve accompagnés de 🎤 trois mères de famille, Tavinder, Shinter et Palaski qui ont accepté de livrer leurs témoignages sur leur participation à l’atelier OEPRE de l’établissement, nous parle de son investissement au sein de l’atelier OEPRE, permettant ainsi aux parents allophones de mieux maîtriser la langue française et de suivre plus facilement la scolarité de leurs enfants.

🎤 24 juin 2024 : Nidal Khernane, professeure des Sciences de la vie et de la Terre, ainsi que Sohan, Malak, Niamé, Lorene, Inès et Adama élèves du collège Évariste Galois de Sevran. au sujet l’importance du "collectif apprenant" dans les réseaux d’éducation prioritaire.
🎤 Des élèves issus de classes de 6ème, d’UPE2A et de la section SEGPAde l’établissement, partagent leurs impressions sur leur participation au marché des connaissances, un des temps forts de l’année au Collège.

🎤 1 juillet, avec comme invités, les acteurs d’un projet mené au collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-Bois. CPE, élèves, parents d’élève et les représentants de l’association Entreprendre pour apprendre.

A suivre ...