Formation : Création d’un univers poétique
Formation
Création d’un univers poétique en prenant appui sur les expressions artistiques
Ateliers de formation école par Pascal MENY, Formateur, Conseiller pédagogique généraliste/arts plastiques - 6 et 13 mars 2024
Écoles ROUSSEAU 1 et 2, Anatole France, Romain Rolland
Accueil
Geste d’atmosphère
L’univers poétique de Jacques Prévert
Interprétations croisées : Yves Montand, Mouloudji, les Frères Jacques, Jeanne Moreau,...📌 Ancrage institutionnel
📌 Atelier 1 : Les cartes postales poétiques
Chaque enseignant note sur un post-it les trois mots de la langue française qui, pour lui, ont la plus forte connotation poétique – élaboration d’un inventaire-mur de mots poétiques.
Par binôme, choix de deux cartes postales.Élaboration d’un court écrit poétique avec rimes permettant de faire dialoguer l’univers des deux cartes postales en utilisant au moins trois mots du mur poétique.
Inventaire de mots : yeux, émotion, imaginaire, enfant, merveilleux, liberté, beauté, mer, joie, voler, brillant, amour, rimes, nature, vivre, enfance, lyre, volupté, songe, rêveries, profondeur, onde, spleen, cœur, frémissant, création, crépuscule, printemps, colline, assonances, verdure, merveille, créature, rose, ciel, souvenir, fleur, paix, divagation, mélancolique, évasion courage, pluie, être, exalter, nuée, muse, douceur, richesse, intense, sensible, nuage, imaginaire, voyage ; évanescence, paresse, solitude, vieillesse, intense, fraternité, flou, légèreté, romantisme, enfance, vacances, jeu de mots.📌 Atelier 2 : Du mot à sa transposition plastique
A partir d’un mot concept tiré au sort, transposition plastique.Mots proposés : folie, vol, futilité, paresse, fluidité, chaleur, amour, timidité, funambule, rêve, maturité, espoir, empreinte, poésie, attention, politesse, tendresse, passage, envie, originalité, générosité, caresse, espoir, questionnement, légèreté, vagabondage, voyage, mobilité, manque, patience, villégiature, oubli, flânerie, passion, confiance, embellie,...Support : grande feuille blanche
Médiums proposés : Peinture ; Craie grasse ; Papier ; Colle
Outils : Rouleaux ; Pinceaux ; Éponges ; Coton-tiges ; CiseauxDes contraintes à respecter : dedans/dehors ; chaud/froid ; petit/grand ; clair/obscur
📌 Atelier 3 : Les petits baladins urbains
A partir d’un inducteur sonore : Le cirque Plume
L’atelier du peintre – L’autre c’est le soleilSupports : Feuille noire : Papier blanc souple/rigide
Représenter une déambulation en créant des silhouettes blanches disposées sur le support noir
Huit silhouettes sculptées à réaliser en utilisant les opérations plastiques suivantes : froisser – plier – fragmenter – strier – enrouler – ciseler – bomber - torsader
📌 Des prolongements à mettre en œuvre en classe :
• les rituels poétiques quotidiens ;
• les parapluies poétiques ;
• les brigades d’intervention poétique.Quelques références pour poursuivre le voyage :
« Les arts plastiques à l’école » - Daniel Lagoutte – Hachette Éducation
« Comment parler d’art aux enfants » - Françoise Barbe-Gall – Éditions du Baron Perché
« La poésie au quotidien – De la maternelle au cycle 3 » - Canopé
Pour le Kamishibaï – Éditions Callicéphalle
Site – Numéridanse