17 / 07 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Micro-Folie de la mission EAC (DSDEN93)

23 / 05 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Mars 2024 ; mis à jour mai 2024
Voir : Lancement de la Micro-Folie de la mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN

Voir Inauguration de la Micro-folie de la DSDEN93

Une micro-folie mobile à Épinay-sur-Seine en mai et juin 2024.

la Micro-Folie de la mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN

Inauguration le jeudi 23 mai 2024 (voir en bas de page)

« Un bel outil pour construire une culture commune partagée tout en contribuant à l’éducation au et par le regard. Un formidable déclencheur de parole permettant de consolider les compétences langagières de nos élèves. » - Pascal MÉNY, conseiller pédagogique départemental Arts Visuels

Le projet Micro-Folie est un dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience.

QU’EST-CE QU’UNE MICRO-FOLIE ?

Dossier de présentation
micro-folie

Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente plus de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux.
Sur le territoire de la Seine-Saint-Denis quinze Micro-Folies fixes sont présentes et régulièrement fréquentées par les élèves.

Aujourd’hui, une seizième Micro-folie, celle, mobile, de la DSEN 93, circule sur le territoire et sera installée début mai à l’école Anatole France, afin que les écoles de la circonscription d’Epinay-sur-Seine puissent la découvrir et en bénéficier jusqu’à la fin de l’année scolaire.

accès ici pour les enseignants

Dossier inauguration micro-folie à Epinay
Monsieur Antoine Chaleix,
Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis,
La mission éducation artistique et culturelle
de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis

Inauguration de la Micro-folie de la mission éducation artistique et culturelle de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis.

Cette Micro-Folie acquise par la DSDEN 93 sera par la suite déployée dans les écoles et établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis.

L’inauguration se déroulera le jeudi 23 mai 2024 à 11h à 12h30
à l’école élémentaire Alexandre Dumas d’Épinay-sur-Seine
57 rue Félix Merlin
93800- Épinay-sur-Seine