Les épreuves
🟢 L’épreuve n°3 de la période 4 (février-avril) et semaine des mathématiques
Des énigmes à résoudre en groupe et un jeu interactif pour la classe en bilan et pour se tester aux niveaux supérieurs.
QRCode lien vers le jeu
🟢 Objectif pour les élèves : obtenir le plus de points possible en résolvant en groupe les 6 problèmes en temps contraint (environ 45 minutes).
Niveau 1 : GS/CP
Niveau 2 : CE1/CE2
Niveau 3 : Vers le cycle 3 Chaque problème rapporte 4 points.
🟢 Il est possible pour le groupe d’élèves d’obtenir des points supplémentaires en résolvant des problèmes de niveau supérieur (niveau 2 pour les GS/CP ou niveau 3 pour les CE1/CE2).
Les CM1/CM2/6e peuvent aussi participer au niveau 3.
Les séries de problèmes des 3 niveaux sont très similaires, les objectifs et intentions sont progressifs. Les résolutions peuvent ainsi s’appuyer sur des capacités à résoudre les situations de niveau inférieur ;
🟢 Niveau 1 : – Suite de transformations additives : recherche de l’élément final
– Situation de partage équitable : division quotition : recherche du nombre de parts
– Transformations additives et soustractives : problème de gain/perte : recherche de l’état final
– Comparaison additive : somme et écart connus : recherche d’une partie
– Comparaisons additives : égalités connues : recherche d’une partie
– Dénombrement : somme des carrés des entiers successifs
– Dénombrement : somme des n entiers successifs
– Comparaison multiplicative : tout connu, recherches des parties
🟢 Niveau 2 : – Suite de transformations soustractives : recherche de l’élément final
– Situation de partage équitable : division quotition : recherche du nombre de parts ; puis division partition : recherche de la valeur d’une part
– Transformations additives, soustractives, multiplicatives : problème de gain/perte : recherche de l’état final
– Comparaisons additive et multiplicative : rapports, écarts connus : recherche des parties
– Comparaisons additives : égalités connues : recherche d’une partie
– Dénombrement : somme des carrés des entiers successifs
– Dénombrement : somme des n entiers successifs
– Comparaison multiplicative : rapport entre parties connu, recherches du tout
🟢 Niveau 3 : – Suite de transformations soustractives décroissantes : recherche de l’élément final
– Situation de partage équitable : divisions quotition et partition et comparaison multiplicative : recherche de la valeur d’une part puis du nombre de parts
– Transformations additives, soustractives, multiplicatives : problème de gain/perte : recherche de l’état final
– Comparaisons additives : écarts et sommes connus : recherche d’une part
– Comparaisons additives : écarts et sommes connus : recherche d’une part
– Dénombrement : somme des carrés des entiers successifs
– Dénombrement : somme des n entiers successifs
– Comparaison multiplicative : rapport entre parties connu, recherches des parties