Axes, priorités et thématiques du schéma directeur 2022-2025
Le schéma directeur 2022-2025 invite à passer d’une logique de l’offre à une logique d’accompagnement de la demande. Pour ce faire, il valorise notamment le développement des collectifs apprenants (formation entre pairs, coopération pédagogique, analyse de pratiques) et promeut la variété des formats et des modalités de formation.
Il s’articule autour de six axes :
➜ Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l’éducation
➜ Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l’éducation tout au long de la vie
➜ Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports, notamment pour les personnels de la jeunesse et des sports
➜ Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation
➜ Accompagner les encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales
➜ Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique
En particulier :
➜ Axe II : Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l’éducation tout au long de la vie
➜ II.1 S’appuyer sur l’analyse des pratiques d’enseignement pour améliorer les apprentissages des élèves
➜ II.2 Développer des pratiques pédagogiques au service des apprentissages de tous les élèves
➜ II.3 Développer les pratiques professionnelles favorisant les compétences du XXIe siècle
➜ II.4 Développer une éthique de la relation pédagogique qui favorise l’engagement et la persévérance scolaire
➜ II.5 Développer le pilotage et l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire
➜ II.6 Former aux enjeux de l’éducation au développement durable et renforcer le rapport à la science
➜ II.7 Développer l’ouverture culturelle européenne et internationale