l’origine sociale des élèves Collectif sous la direction de Patrick Rayou
Nous avions évoqué à plusieurs reprises lors des formations REP+ les travaux de plusieurs sociologues : À propos des supports pédagogiques ; les inégalités à l’écoles, et quelques situations et analyses décrites dans l’ouvrage de Bernard Lahire (dir), Enfances de classe, Seuil.
A propos des mythes sur les origines de nos élèves ...
« Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves.
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Dans la première partie, « L’école peut tout », les auteurs abordent les mythes du type :
« L’école inclusive abolit les clivages sociaux », « Les parents collaborent, les enfants réussissent », « Exposer aux mêmes savoirs garantit l’égalité ».
La seconde partie, « L’école n’y est pour rien », apporte des éclairages sur des mythes comme « L’école fréquentée fait toute la différence », « Les élèves de milieu populaire sont insensibles à la culture légitime », « Les héritages décident de tout ».
... des clés pour comprendre les études scientifiques récentes et pour se former un avis éclairé. »