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Circulaire de rentrée 2019-2020 : les priorités

29 / 05 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

Circulaire de rentrée 2019 : Les priorités pour l’école primaire
NOR : MENE1915810C
note de service n° 2019-087 du 28-5-2019
MENJ - DGESCO A1-1

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PDF - 147.2 ko
Circulaire rentrée 2019-2020

I. L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage
1. Développer la sécurité affective à l’école maternelle
Entretenir la qualité de l’accueil des parents et des responsables des élèves
Transmettre la confiance en soi
Travailler en synergie avec les Atsem
2. Renforcer la préparation aux apprentissages fondamentaux
3. Une priorité : l’enseignement structuré du vocabulaire oral
4. Enrichir la formation des professeurs débutant en école maternelle

II. L’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale
1. Des évaluations pour faire réussir les élèves
2. Cibler des priorités stratégiques du CP au CM2
3. Le dédoublement des classes de CP et de CE1 : un levier pour la réussite de tous les élèves
4. Conforter l’enseignement précoce des langues vivantes étrangères

III. Un pilotage en soutien de l’action pédagogique des professeurs
1. Une formation renforcée
2. Des ressources d’accompagnement plus riches au bénéfice des professeurs
3. La nécessaire mobilisation des cadres en appui des professeurs

IV. Cultiver le plaisir d’être ensemble
Respecter autrui
Mieux accueillir les élèves en situation de handicap
Développer l’éducation artistique et culturelle
Assurer l’équité entre tous les territoires de la République

Conclusion

 

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