À propos des grandeurs et mesures à l’école
Formation école LES ECONDEAUX - le 15 déc. 2021
Formation CM1 et CM2 - Stage Avril 2019Voir aussi :
Enseigner les Grandeurs et Mesures au Cycle 3On s’intéresse aux GRANDEURS, aux MESURES, aux unités ...
On analyse l’usage du matériel disponible dans l’école et l’apport de la manipulation (compréhension et validation) et le lien avec la résolution de problèmes."L’enseignement des grandeurs et de leurs mesures doit permettre aux élèves de comprendre le sens des mesures de grandeurs qu’ils rencontrent à l’école ou dans leur vie quotidienne et qu’ils rencontreront dans un cadre professionnel. Pour cela, ils doivent, d’une part, comprendre à quoi correspond la grandeur dont on leur parle, et d’autre part, avoir une représentation la plus précise possible de ce à quoi correspond une mesure donnée."
GRANDEUR : Caractéristique ou propriété d’un objet mathématique ou physique qui peut être mesurée ou calculée et qui s’exprime souvent accompagnée d’une unité de mesure.MESURE : Terme qui désigne à la fois l’activité qui consiste à mesurer et le résultat de cette activitéUNITE DE MESURE : Grandeur finie servant de base à la mesure des autres grandeurs de même espèce.Mesurer une grandeur, c’est la comparer à une autre grandeur de même espèce prise comme unité.Voir applet balance mathématiques
Voir : L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE DES GRANDEURS ET DE LA MESURE
une approche inter-didactique mathématiques-physique
Valérie MunierSur le site de la main à la pâte :
– De l’impression à la mesure
– Des balances pour comparer, des balances pour mesurerMesure de la Terre
Ératosthène mesure la Terre avec un bâton et un chameauLa révolution française et la révolution métrique
Le Système International d’unités
Réformons les angles