Enseigner la classification du vivant

18 / 04 / 2015 | Jean-Claude Rolland, CPC

Lors des formations pédagogiques à l’usage des TNI à travers l’enseignement des disciplines ont été proposées des séances portant sur la diversité du vivant et l’approche de la classification phylogénétique des animaux.

Quelques informations émanant du ministère pour la formation des élèves et ... des enseignants.

Voir TNI : Classification des animaux au cycle 3 (accès réservé)

Ce module proposé par le ministère comporte les éléments suivants :

• Fiche connaissances pour l’enseignant
  • Classification moderne simplifiée
  • Exercices pour mieux comprendre la classification
  • Résumé-type » du cahier de l’élève
  • Programmation des séances
  • Fiche de préparation pour une séance
  • Situation d’évaluation

Les connaissances pour l’enseignant, à maîtriser à son niveau : mise en situation, indications pour l’animation permettant de faire émerger les compétences mises en jeu et les connaissances à maîtriser, ressources disponibles et exploitables.
Les connaissances pour les élèves, à faire acquérir : repérage, en appui sur les programmes et les progressions, des connaissances que les élèves doivent acquérir. Cette partie débouche sur la réalisation ou la proposition d’un « résumé type ». Une confrontation au contenu des manuels utilisés dans les classes des stagiaires peut être menée à ce niveau.
La place de cet enseignement dans la progression : repérage des capacités et connaissances préalables, nécessaires aux élèves pour acquérir les capacités et connaissances ciblées ; identification des obstacles les plus fréquents. Mise en évidence des liens avec d’autres notions disciplinaires au programme de l’école primaire.
Des séances élaborées  : les séances visent explicitement à faire acquérir les connaissances-cibles et sont structurées en séquences d’apprentissage.
L’évaluation des acquis des élèves : l’évaluation est traitée tout au long du module, notamment dans la dimension liée à la gestion des apprentissages des élèves par les enseignants. Elle apparaît spécifiquement en terme de bilan de ce qui a été compris et retenu par les élèves en fin de séquence. Le module comporte des exemples et des outils d’aide à l’évaluation des élèves.

Voir sur eppee.ouvaton.org