Rousseau 1 & 2 : Sortie en famille proposée à nos élèves

13 / 02 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

M. Tosi, directeur de l’école Jean-Jacques Rousseau 1 nous adresse un texte, compte-rendu d’une action : une sortie famille avec les enfants scolarisés sur le groupe scolaire, leur famille et des enseignants :

« Le dimanche 3 février, nous avons proposé une nouvelle sortie en famille à nos élèves. Le concept : se donner rendez-vous devant l’école un dimanche et se rendre ensemble, familles et enseignants, dans un musée parisien à l’aide du RER C.

Le but est de faire découvrir à nos familles que ces lieux culturels sont très accessibles, tant en terme de budget (chaque premier dimanche du mois les musées nationaux sont gratuits, il n’y a donc que le transport à payer) que de connaissances : on se promène ensemble dans un musée en toute simplicité. En plus, c’est un bon moyen de créer du lien entre l’école et la famille dans un autre contexte que la remise des livrets…

Sous un soleil magnifique, nous étions 62 personnes en route pour la capitale, dont 7 enseignants des écoles Rousseau 1 et 2 : Mme Haddad, Mme Chaib , Mme Lambotin, M Timbert, M Roy, Mme Konieczny et le directeur M Tosi.
Cette fois, nous avons choisi le musée d’ORSAY.

JPEG - 394 ko

Nous avons pu admirer les œuvres célèbres de cette ancienne gare parisienne. Les peintres célèbres ont particulièrement retenu notre attention : MONET, RENOIR, GAUGUIN, VAN GOGH, SEURAT et bien d’autres encore. Nous avons fait un petit crochet par la sculpture où nous avons pu observer un hommage à Jean-Jacques ROUSSEAU (clin d’œil au nom de nos écoles). Enfin, nous avons gravi les étages et voyagé à travers l’histoire de l’exposition universelle de 1900, pour laquelle fut construite la gare d’Orsay et la non moins célèbre tour Eiffel, afin d’admirer la vue plongeante sur l’ensemble du musée.

Avant de rentrer, nos généreuses mamans bien organisées nous ont fait goûter leurs spécialités : pâtisseries, thé à la menthe et café chaud.
Nous garderons de cette journée un souvenir merveilleux ! »