18 / 03 / 2024

Conseillère à la scolarisation des élèves en situation de handicap

21 / 09 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Avril 2015 ; mis à jour 21 sept 2021

Voir aussi l’équipe de circo

Le conseiller à la scolarisation travaille enfin en lien direct avec les enseignants référents et l’équipe de suivi de la scolarisation, les services de soins ou les intervenants en libéraux, les auxiliaires de vie scolaire ou les emplois vie scolaire éventuellement concernés par la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation.

Mme Samia HOCINI
est notre conseillère à la scolarisation
des élèves en situation de handicap.
Mission Caseh - 2021-2022
Demande d’observation d’un élève (Caseh)

samia.hocini@ac-creteil.fr
01.41.68.20.46

MISSIONS :

Être un interlocuteur privilégié pour les équipes enseignantes, les élèves et leurs familles notamment dans le cadre des premières scolarisations précédant et préparant l’élaboration d’un dossier MDPH.

FONCTIONS :

faciliter une communication confiante entre l’élève, sa famille et les enseignants référents intervenant dans la circonscription, ainsi qu’entre l’ensemble des professionnels concernés par son projet de scolarisation ;
 participer aux REE et RESS dans le cadre d’une étroite collaboration avec les enseignants référents ;
 rédiger et transmettre les comptes rendus d’observation des élèves et ceux des réunions de travail avec les équipes enseignantes et ou les partenaires.
 participer aux réunions de formation ou information organisées par l’IEN ASH ;
 participer aux commissions de recrutement des auxiliaires de vie scolaire ;
 collaborer à la tenue de la base de données AVS de la circonscription, sous la responsabilité des enseignants référents ;
 mettre à disposition de l’IEN de circonscription et de l’IEN ASH toute information utile sur l’accompagnement des élèves du 1er degré, en amont d’un dossier MDPH ;
 remettre en fin d’année un rapport d’activités quantitatif et qualitatif des actions menées ainsi qu’un descriptif des difficultés rencontrées et des pistes envisagées.
 gestion des orientations des élèves en situation de handicap en SEGPA ;
 participation aux commissions de maintien des GS et CP, pour les élèves en situation de handicap ;
 action spécifique auprès d’élèves hautement perturbants (TCC) ;
 signalement d’élèves en situation de handicap en danger.

besoins élèves  boen / circulaires  partenariats