18 / 03 / 2024

10 / 11 / 2017 | Jean-Claude Rolland

Mise à jour Juin 2023

Voir Organisation du CAFIPEMF : arrêté du 4 mai 2021

Missions des formateurs des premier et second degrés
NOR : MENH1605074C
circulaire n° 2016-148 du 18-10-2016
MENESR - DGRH B1-3 - DGESCO MAF-2

Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
Bulletin officiel n°21 du 27 mai 2021
NOR : MENE2115553C
Circulaire du 19-5-2021
MENJS - DGESCO C1-2

Référentiel du formateur

5 maîtres formateurs exercent sur la circonscription d’Epinay-sur-Seine.

Virginie SOUCHAL, Jaurès 2
 Nathalie PEREIRA-FERNANDEZ, Jaurès Nord maternelle
 Marie-Françoise MEJAVILLE , école Hugo 1
 Olivia CALICAT, école Pasteur 2

Émilie EGGERICKX, école Joliot Curie, Saint-Denis (suivis des professeurs stagiaires)

Martine ABELA (DEA - Directrice d’école d’application - Jaurès Nord maternelle) - retraitée.
 Sébrine MORISSE , ancienne directrice - école Gros-Buisson maternelle - (a quitté la circonscription en 2022)

Félicitations à nos collègues Mmes Abla HABIB (école Rousseau 2) , Cécile AGGAR (école Jaurès 2)} , Olivia CALICAT (école Pasteur 2) pour leur réussite à cette certification.

Cécile AGGAR, Marc LE NY et JC ROLLAND, Conseillers pédagogiques de la circonscription (CPC) sont aussi maîtres formateurs.

Les maîtres formateurs et les formateurs académiques accomplissent à la fois une mission d’enseignement ou d’éducation auprès d’élèves, en leur qualité d’enseignant ou de CPE, et une mission de formation auprès d’adultes, en leur qualité de formateur.
Ces deux responsabilités font d’eux des acteurs essentiels de la formation des personnels enseignants et d’éducation : en tant qu’experts de la pratique de la classe, de la mise en œuvre de la politique éducative d’établissement et de suivi des élèves, de la polyvalence de leur métier, ils sont les garants d’une articulation efficace et raisonnée entre savoirs théoriques et pratique professionnelle et des relais pour faire connaître et diffuser les outils et les ressources institutionnelles.
En leur qualité de formateur, ils participent, d’une part, à la formation initiale des enseignants et des CPE stagiaires accueillis au sein des Espe et, d’autre part, à la formation continue des personnels enseignants et d’éducation dans le cadre des plans académiques et départementaux de formation auxquels les Espe contribuent.

Les maîtres formateurs sont des enseignants du premier degré, titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF). Ils sont nommés à ces fonctions par le recteur après avis de la commission administrative départementale unique compétente à l’égard des instituteurs et des professeurs des écoles.

formation