Cnesco : Inégalités scolaires d’origine territoriale

Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriale en France
[...]le Cnesco a conduit une évaluation très fine des disparités scolaires d’origine territoriale en Île-de-France en se fondant sur la plus petite unité géographie établie par l’Insee, appelée IRIS ou plus communément, quartier. Ce découpage permet de révéler des inégalités invisibles à des niveaux d’études territorialement plus agrégés (par exemple au niveau communal). Cette évaluation s’est appuyée sur un éclairage national des inégalités socio-spatiales à l’école. Elle révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offre de formation…) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces fortes inégalités de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire.[...]
Cnesco (2018).
Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriale dans les collèges d’Île-de-France,
Dossier de synthèse.
Panorama des inégalités scolaires d’origine territoriale en France
Des disparités au sein des territoires d’Île-de-FranceLa composition sociale des collèges reflète globalement celle des territoires sur lesquels ils sont localisés.
Les ressources humaines de l’Éducation nationale sont inégalement réparties en Île-de-France
Les résultats aux épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) révèlent des inégalités territoriales de réussite importantes
Des inégalités au niveau nationalLes territoires défavorisés concentrent les taux les plus élevés d’enseignants de moins de 30 ans et de non-titulaires
Les ressources scolaires sont inégalement réparties sur le territoire français : le cas des langues vivantes
Des inégalités dans la réussite aux examens
Chiffres clés
En Île-de-France, la part des enseignants de moins de 30 ans et la part des enseignants non titulaires varie du simple au triple entre les territoires parisiens et de banlieue favorisés et les territoires cumulant le plus de difficultés socio-économiques (Cnesco, 2018).
En Île-de-France, les collèges situés sur les territoires les plus défavorisés ont en moyenne un taux de stabilité des enseignants dans l’établissement presque deux fois plus faible que les établissements localisés sur des zones plus favorisées (Cnesco, 2018).
Au niveau national, la Seine-Saint-Denis se démarque largement des autres départements métropolitains en cumulant à la fois le plus fort taux d’enseignants de moins de 35 ans (53,4 %, contre 23,5 % en moyenne) et la part la plus faible d’enseignants présents dans l’établissement depuis plus de 5 ans (30,8 %, contre 50,9 % en moyenne) (Cnesco, 2018).
Lorsque l’on considère uniquement les épreuves écrites 2017 du diplôme national du brevet (DNB), on constate que les taux de réussite dans les collèges publics varient, en Île-de-France, du simple au double selon le type de territoires (Cnesco, 2018).
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