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A. France mater : Rallye "Science et Arts"

05 / 05 / 2018 | Jean-Claude Rolland, CPC
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Marie-Noëlle Boucaux, directrice de l’école maternelle Anatole France, nous transmet les fiches de travail et les objectifs des différents ateliers du Rallye Science et Arts conçus par les enseignants.
Ce rallye s’est déroulé du jeudi 3 au lundi 7 mai 2018 dans le cadre du projet de l’année du groupe scolaire A.FRANCE : Anatole est un artiste.
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Chaque atelier est doté d’un descriptif destiné aux parents ;
Chaque élève est en possession d’un diplôme de l’artiste scientifique qui lui sert de feuille de route.
L’encadrant valide le passage de l’élève à chaque atelier.

Liste des ateliers :

N° 1 : L’œil de lynx. (Retrouver des éléments cachés dans une œuvre et illusions d’optique)
N°2 : Peindre la musique. (Faire passer les émotions provoquées par la musique, en peignant)
N° 3 : L’air du temps. (Mettre en concordance un tableau, une musique, un accessoire, s’exprimer)
N° 4 : Quels jeux ? (Retrouver par le toucher des objets observés dans le tableau)
N° 5 : Instruments éphémères. (Ecouter des instruments et les fabriquer avec des objets recyclés)
N° 6 : Attractions imaginaires. (Expérimenter le champ magnétique)
N° 7 : Le château d’ « Anatole » KLEE. (Jouer avec les formes comme sur le tableau)
N°8 : Puzzle Z’art. (Reconstituer des œuvres)
N° 9 : Planètes centrifugées. (Expérimenter la force centrifuge)
N°10 : Bulles magiques. (Expérimenter le mélange des couleurs par les bulles)

2 ateliers libres :

Une grande fresque murale, l’escalier fou !, où chacun peut laisser une trace.
Un atelier KAPLA pour créer des constructions

Descriptif des ateliers :

« Oeil de lynx  »
Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Explorer le monde.
Evaluer et quantifier des collections
Se repérer dans l’espace vertical (tableau)
Utiliser l’un des cinq sens « la vue »
Nommer et dénombrer les différents personnages.
Situer dans l’espace les différents personnages
Utiliser sa vue pour se repérer, pour mémoriser, pour observer.
Après avoir observé la partie bleue du triptyque identifier les différents personnages puis les compter, ensuite faire un coloriage choisi.
Observer le triptyque rouge le décrire puis observer différentes illusions d’optique et dire ce que l’on voit et pourquoi. Ensuite faire un coloriage choisi.

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« Peindre la musique »
« Je considère la musique comme un art abstrait, et ce qui m’inspire dans ma démarche actuelle c’est l’interaction visuelle et sonore. Cela me permet de créer mon propre langage. Peindre est pour moi le prolongement des sons dans l’espace et le temps ». Bruno Keip.

Explorer le monde : la SYNESTHESIE : phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. La musique et d’autres sons peuvent être perçus colorés ou ayant une forme particulière (on parle alors de synopsie).
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : la Peinture comme art du mouvement et la Musique comme art de la couleur.
Traduire plastiquement la musique (associer un geste graphique à chaque sonorité).
Écouter une œuvre musicale et ressentir des émotions ;
Oser s’exprimer avec la peinture ;
Utiliser des graphismes (lignes, points, spirales…) pour traduire un rythme, un son ;
Créer une composition plastique.
Placer les enfants face au chevalet et leur donner un tablier.
Leur expliquer qu’ils vont écouter un extrait musical et qu’ils devront à l’aide du pinceau exprimer ce qu’ils entendent (c’est lent/rapide ; c’est joyeux/triste…) avec des gestes graphiques. On peut nommer l’artiste et donner le titre
Mettre la musique et dire aux enfants de commencer à peindre.
Arrêter la musique et/ou passer un autre extrait musical (on peut faire varier le nombre de morceaux musicaux passés ou rester sur une œuvre musicale et la couper lors de changements de rythmes significatifs). On peut verbalement aider certains élèves ou les plus jeunes. En fin de séance, les élèves observent leur production et peuvent les comparer aux autres.
Références artistiques : les peintres Kandinsky et Paul Klee ; le compositeur Schoenberg ; le poète Baudelaire.

« L’air du temps »
Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques
Trouver des indices permettant d’identifier un style musical
- Faire le lien entre le geste et le son
observer une œuvre et l’associer à une écoute musicale
- prendre conscience de son corps
Reproduction en format raisin pour les œuvres
Des costumes en relation avec les styles de danses
Observer les oeuvres proposées
Apres chaque écoute musicale, associer le tableau qui correspond.
Avec les costumes proposés, les élèves peuvent danser sur les différents styles musicaux.

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« Quels jeux ? »
Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques
Explorer le monde
Identifier un objet par le toucher
Observer et décrire une œuvre d’art
Trouver le jeu qui est représenté sur l’œuvre d’art, qui fait référence à un objet
Observer et décrire l’oeuvre proposée.
Après avoir identifié un objet uniquement par le toucher, il s’agira de l’associer à un des jeux figurants sur l’œuvre d’art.

« Les instruments de musique éphémères. »
Domaine : Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques.
Découvrir des classes d’instruments de musique : à cordes, à peau…
Fabriquer des instruments de musique.
Découvrir des instruments de musique.
Fabriquer des instruments de musique éphémères, en utilisant différents matériels de récupérations.
Faire découvrir les diverses classes d’instruments.
Ecouter divers instruments de musique, indiquer le nom des instruments entendus, leur montrer les instruments en question, à l’aide d’images.
Leur proposer de fabriquer divers instruments entendus à l’aide du matériel à disposition.

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« L’attraction imaginaire. »
Comprendre le fonctionnement du champ magnétique à travers des images.
Permettre aux élèves de réaliser des expériences scientifiques et artistiques
Permettre aux élèves de manipuler des outils techniques
Participer au Rallye « Arts et Science »
Permettre à l’élève de percevoir le rapport entre science et art.
Comprendre le fonctionnement du champ magnétique
Visualiser le champ magnétique
Dessiner une image
Réaliser une expérience scientifique et artistique
Manipuler des outils techniques
Parler de son expérience scientifique

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« Le château d’Anatole Klee »
Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques
Réaliser une production artistique et visuelle
Nommer les formes géométriques
Agencer 2 formes géométriques pour en constituer une troisième ( 2 triangles – un carre )
Recomposer le château de P. Klee avec le matériel proposé
Observer l’oeuvre proposée
Grâce au tirage de dés, l’enfant prend 1 / 2 ou 3 formes selon, leur niveau de classe
Peindre chaque forme à l’encre.
Assembler sur le grand château.

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« Puzzle Z’art »
Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques
Etre capable de remettre des formes pour constituer un ensemble cohérent
Reconstituer un puzzle
Découvrir des peintures du patrimoine
Chaque participant a à sa disposition un puzzle qu’il doit reconstituer le plus vite possible.
Visualisation du modèle
Les élèves disposent des pièces et placent sur une feuille. Les pièces sont attachées sur la feuille grâce à des scratches.
Selon le niveau de classe, les puzzles sont proposés en 6, 12 ou 18 morceaux.

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« Planètes centrifugées »
Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques.
Les élèves mettent un disque de papier dans le fond d’une essoreuse à salade.
Ils choisissent trois couleurs de peinture que l’on met sur les disques.
On referme le couvercle de l’essoreuse et on tourne afin d’exercer la force centrifuge sur la peinture qui va s’étaler et se mélanger.
On récupère le disque de papier qui représente une planète.
On la colle sur la bande de papier qui représente l’espace.

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« Bulles magiques. »
Explorer le monde : Explorer le monde du vivant, des objets et de la nature
Agir, s’exprimer à travers les activités artistiques : les productions plastiques et visuelles
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
Prendre conscience de la capacité de son corps à réaliser des bulles par le souffle
Être capable de créer une couleur (couleur secondaire) à partir d’un mélange de couleurs primaires
Être capable d’expliquer, de questionner, de décrire des résultats scientifiques
Réaliser des traces de bulles colorées (couleurs primaires) réalisées par le souffle pour former un mélange de couleurs (couleurs secondaires)
Production collective sur fresque
Laisser formuler leurs hypothèses puis valider/invalider.
Reformuler : il faut souffler donc faire sortir de l’air de son corps par la bouche : gonfler le ventre (inspirer) pour faire entrer l’air dans le corps puis souffler : dégonfler le ventre (expirer) pour faire sortir l’air de la bouche
Leur demander de tester sur une main pour sentir l’air sortir de leur bouche pendant que l’autre main touche le ventre pour sentir le ventre gonfler et dégonfler
Les élèves trempent la bouteille prédécoupée dans la barquette d’encre, soufflent pour former des bulles qui iront se déposer sur la fresque
Renouveler l’opération avec les 3 couleurs en nettoyant les embouts après chaque utilisation. Faire observer les résultats obtenus et leur demander d’expliquer ce qu’il se passe : Traces de bulles formant des ronds + création de nouvelles couleurs obtenues (orange, vert, violet) par le mélange des couleurs utilisées (jaune, rouge, bleu)

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A France Mat fête le printemps 2018
 

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