PAP - accompagnement personnalisé
Mise à jour 2020
Le plan d’accompagnement personnalisé|
|NOR : MENE1501296C
circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015
MENESR - DGESCO A1-3
Voir sur eduscol : Mettre en œuvre un plan d’accompagnement personnalisé
Télécharger le modèle du document de suivi du PAP
– école maternelle, école élémentaire, collège et lycée - formulaire Pdf.POUR : les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages. Le PAP permet à l’élève de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
OBJECTIF : définir les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève.
– répondre aux difficultés scolaires de l’élève ;
– un outil de suivi, organisé en fonction des cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.PROCEDURE : proposé par le conseil de cycle, avec l’accord de la famille qui peut également le demander.
– Constat des troubles : par le médecin scolaire qui donne un avis sur la pertinence de la mise en place au vu de la présence ou non d’un trouble des apprentissages
– Élaboration : par l’équipe pédagogique, qui associe les parents et les professionnels concernés.
– Mise en oeuvre et suivi : par l’enseignant au sein de la classe.ACTIONS CONDUITES :
– aménagements et adaptations de nature exclusivement pédagogique.
– permet également à l’élève d’utiliser le matériel informatiqueNOTES
– se substitue au « PAI dys » ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages.
– ne peut pas comporter de décisions (CDAPH), ne permet donc pas de déroger au droit commun.
– l’enseignant référent n’assure pas le suivi de la mise en oeuvre du PAP.
– si précédemment un PPRE était rédigé mais que la difficulté perdure, le PAP remplace le PPRE.