Cnesco : Écrire et rédiger - Avril 2018

11 / 04 / 2018 | Jean-Claude Rolland, CPC

Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? »

PNGVoir : Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares

Face aux difficultés rencontrées par les élèves pour rédiger, à la grande diversité des pratiques enseignantes et au manque de formation des enseignants dans ce domaine, les recommandations visent à éclairer les formateurs et les enseignants, particulièrement du primaire, dans leurs pratiques quotidiennes, en prenant appui sur des résultats d’évaluation.

Cnesco : Recommandations Écrire et Rédiger

1. Faire écrire les élèves dès l’école maternelle
2. Former les élèves à l’usage du clavier, tout en continuant d’écrire à la main
3. Entraîner fréquemment les élèves à rédiger
4. Utiliser le brouillon comme un outil permettant de construire librement sa pensée
5. Faire de l’écriture une activité collective
6. Faire écrire les élèves sur des textes variés et dans toutes les matières
7. Équilibrer et articuler l’enseignement de la production de textes avec l’étude de la langue
8. Exploiter le numérique dans les séquences pédagogiques liées à l’activité d’écriture
9. Exploiter les pratiques d’écriture des élèves à la maison
10. Former tous les enseignants

3 chiffres clés

• 40 % des enseignants de CM2 déclarent n’avoir reçu aucune formation à la langue française, son apprentissage et son enseignement (Depp, 2013).
  • En CP, les activités d’écritures représentent 2h 23mn par semaine, soit près de deux fois moins que les activités de lecture (Lire et écrire au CP, 2016).
  • Les élèves français sont parmi les plus nombreux à ne pas répondre aux questions ouvertes en CM1, particulièrement lorsque la réponse doit être longue : 15 % de non réponse (9 % pour la moyenne des pays Européens, PIRLS, 2011).