Logo du site

Stages de réussite - CM2 ou CM1 - du 26 au 29 août

26 / 08 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC | Philippe Fernandez, CoREP

Les stages de réussite en CM2 sont mis en place au cours d’une semaine de congés :

PNG - 14.5 ko

Voir :
- Ministère de l’éducation nationale (MEN)
- eduscol - Les stages de réussite
- STAGES DE RÉUSSITE CM2 - Dsden93

PDF - 117.7 ko
Circulaire Stages Avril 2019
Word - 132.5 ko
Fiche liaison - évaluation bilan élève

Ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires :
Sur les collèges de la Ville :

PDF - 1.3 Mo
Mathématiques - Stages de réussite

Les stages se déroulent en groupes restreints d’élèves, sur 3 heures 45 minutes quotidiennes et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires, qui sont rémunérés en heures supplémentaires.

Les compétences à privilégier lors de ces stages seront :
- Résoudre des problèmes en utilisant les fractions simples, les nombres décimaux et le calcul.
- Lire et comprendre des textes et des documents pour apprendre dans toutes les disciplines en relation avec l’écriture

JPEG - 139.5 ko

Proposer un stage de réussite à un élève
Le stage est proposé à la famille par l’enseignant. L’accord des parents est indispensable et leur adhésion au projet d’aide un facteur d’efficacité de la prise en charge.

Pour mieux prendre en compte la difficulté scolaire rencontrée par les élèves et apprécier l’effet des aides sur les progrès des élèves, les enseignants peuvent s’appuyer sur :

les programmes et les progressions ;
les outils d’évaluation mis en œuvre au niveau des départements, des circonscriptions et dans chaque classe.

Référent sur la circonscription : M Philippe FERNANDEZ, Corep.

 

Dans la même rubrique

des ressources pour l’inclusion - AccessiProf.

aide individuelle et projet de scolarisation

enseignement général et professionnel adapté

pour une différenciation pédagogique efficace

Lutter contre les difficultés scolaires : (janvier 2015).

circulaire du 5 juin 2019 - Vademecum PIAL PNG

des besoins éducatifs spécifiques (EIP)

inclusion de tous les enfants, sans aucune distinction PNG

sur les troubles du spectre autistique

Apporter et organiser l’aide aux élèves et aux enseignants ...

adaptations pour les élèves avec un trouble des apprentissages

Note d’information MEN-Depp. Octobre 2016

cohérence des actions d’aides apportées aux élèves

Note d’information DEPP - N°19.01 - Février 2019

Politique de santé en faveur des élèves - Processus éducatif

contribuent au réseau d’aides spécialisées

Quel plan pour quel élève ? PAP, PAI, PPRE, PPS ?

Dispositifs d’aide aux élèves en grande difficulté.

Ressources collectées pour accompagner la scolarisation des élèves

Ressources pour les enseignants des classes ordinaires

Ouverture d’une unité à l’école maternelle Pasteur.

Prévention des difficultés et troubles numériques

Mots-clés de l'article

 agenda  besoins élèves  cycle 3  français-lire & écrire  mathématiques

Documents liés

  • Mathématiques - Stages de réussite
  • stage_de_reussite_mathematiques-v3_1_.pdf
  • document élaboré par Marie France Boulet, Conseillère pédagogique de circonscription
  • 17 / 04 / 2019