Logo du site

Le nombre en Maternelle - Canopé et ESPE Créteil

30 / 08 / 2017 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 8.3 ko

Ouvrage réalisé par Réseau Canopé en coédition avec l’ESPE de l’académie de Créteil.
Cet ouvrage propose de comprendre comment bâtir des séquences d’apprentissage pour enseigner le nombre en maternelle. Les quarante-quatre films courts tournés dans différentes classes maternelles de tous niveaux illustrent les principales étapes de l’introduction du concept de nombre et de quantité auprès de jeunes élèves.

nombremater.canope-creteil.fr

PNG - 19 ko
44 films pour enseigner nombre et quantités par Muriel Fénichel et Marie-Sophie Mazollier
PNG - 277.6 ko

Les notions, la démarche

  • Faire des mathématiques à l’école
  • La construction des apprentissages
  • La mesure de quantités discrètes
  • La position d’un objet dans une file

Les difficultés

  • Compter sans donner de sens
  • La procédure de comptage
  • Les relations entre les nombres

Les premières quantités

  • Accéder aux quantités en PS
  • Reconnaître une quantité représentée
  • Comparer deux collections en PS
  • Réinvestir les connaissances de PS
  • Réintroduire les quantités en MS
  • Comparer deux collections en MS
  • Les premières quantités dans les rituels

Apprendre à réciter la comptine numérique

  • En petite section
  • En moyenne section
  • En grande section
 

Dans la même rubrique

atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

Formation menée par Mme Talamoni-IEN maternelle

Atelier de formation école du plan de proximité

Atelier de formation école ... Quelques pistes ...

Conférence d’André Jacquart au collège Robespierre

atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

Atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

Mots-clés de l'article

 maternelle  mathématiques  outils de la pensée (C1)