Inspection de l'Éducation Nationale

Circonscription du Premier Degré
48/50 avenue d’Enghien - 93800 ÉPINAY-SUR-SEINE
Logo du site

Le nombre en Maternelle

30 / 08 / 2017 | Jean-Claude Rolland, CPC

Ouvrage réalisé par Réseau Canopé en coédition avec l’ESPE de l’académie de Créteil.
Cet ouvrage propose de comprendre comment bâtir des séquences d’apprentissage pour enseigner le nombre en maternelle. Les quarante-quatre films courts tournés dans différentes classes maternelles de tous niveaux illustrent les principales étapes de l’introduction du concept de nombre et de quantité auprès de jeunes élèves.

nombremater.canope-creteil.fr

PNG - 19 ko
44 films pour enseigner nombre et quantités par Muriel Fénichel et Marie-Sophie Mazollier
PNG - 277.6 ko

Les notions, la démarche

  • Faire des mathématiques à l’école
  • La construction des apprentissages
  • La mesure de quantités discrètes
  • La position d’un objet dans une file

Les difficultés

  • Compter sans donner de sens
  • La procédure de comptage
  • Les relations entre les nombres

Les premières quantités

  • Accéder aux quantités en PS
  • Reconnaître une quantité représentée
  • Comparer deux collections en PS
  • Réinvestir les connaissances de PS
  • Réintroduire les quantités en MS
  • Comparer deux collections en MS
  • Les premières quantités dans les rituels

Apprendre à réciter la comptine numérique

  • En petite section
  • En moyenne section
  • En grande section
 

Dans la même rubrique

Conférence d’Annie Talamoni, IEN

Recommandations pour l’école maternelle

atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

favoriser l’engagement moteur de tous les élèves

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

Formation menée par Mme Talamoni-IEN maternelle

Atelier de formation du plan de proximité 2016

Actions phares 2015 : graphisme et écriture

Visuel d’un atelier de formation mené par B. Pommier et JC Rolland

Suivi des apprentissages et des progrès des élèves

Liste de référence : transmission et pratiques de lecture

Conférence d’André Jacquart au collège Robespierre

Action académique proposée aux écoles maternelles

Ressources pour enseigner à l’école maternelle

atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

réfléchir à l’organisation globale du temps

Groupes départementaux académiques

Atelier de formation B. Pommier et JC Rolland