Projet nature 2017 à Romain Rolland maternelle

28 / 06 / 2017 | Jean-Claude Rolland

Le livret du projet nature de la classe - GS Romain Rolland - Sonia BELLESSORT
Classe de Grande Section : École maternelle Romain Rolland

Voir aussi : Projets Nature : Édition 2016-2017

Notre livret du Projet Nature
Classe de Mme BELLESSORT
GS Romain Rolland

Le programme de 2015
L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ces derniers découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe. Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles…), de leurs modes de déplacements (marche, reptation, vol, nage…), de leurs milieux de vie, etc.

Les attendus en fin de GS (cycle 1)
 Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
 Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

Les enjeux de ce projet
  Aiguiser le regard et susciter la curiosité.
  Découvrir la biodiversité animale de sa ville pour mieux la préserver.
  Découvrir la classification animale.
  Découvrir les fonctions du vivant (locomotion, nutrition et reproduction) en utilisant les insectes et autres invertébrés comme illustration.
  Observer le cycle de vie des êtres vivants.

 
Dernière mise à jour :
30 / 09 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland
IEN-Épinay-sur-Seine
2 rue Mulot
93800 Épinay-sur-Seine
École G. Martin