École et Cinéma Saison 2017-2018

20 / 06 / 2017 | Brigitte Pommier, CPC | Jean-Claude Rolland, CPC

Le partenaire coordonnateur pour le département est Cinémas 93.

DÉPLIANT ÉCOLE ET CINÉMA 2017-2018
Formulaire pré-inscription (pour information)
PNG - 4 ko

PNG Pré-inscriptions par les enseignants sur le site Cinemas93.org entre le 15 juin et le 15 septembre ;
PNG Information des IEN de l’état des pré-inscriptions début juillet ;
PNG Validation des candidatures par l’IEN à partir du 16 septembre 2017.

Fiche descriptive - École et Cinéma 2017-2018

PNGLe comité de pilotage propose deux programmations, l’une pour GS-CP-CE1 et l’autre pour les CE2-CM1-CM2, qui s’efforcent de refléter la diversité du cinéma. Les enseignants et leurs élèves sont tenus de voir les trois films qui composent chaque programme et constituent un parcours de cinéma sur l’année.
L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves en leur donnant l’opportunité de découvrir, en salle de cinéma, des films que beaucoup n’iraient pas voir spontanément : ils se forgent ainsi une culture cinématographique et développent un comportement de spectateur éclairé.
Pour l’année 2017/2018, la thématique est « D’aventures en aventures ». Invitant les apprentis aventuriers à voyager de film en film, les deux programmes varient les genres et époques, allant du film de cape et d’épée au conte animé. De périples singuliers en traversées réelles ou imaginaires, les enfants suivront des héros prêts à surpasser l’inconnu, à s’émanciper, et à grandir.

Formation des enseignants
La participation au dispositif, fondée sur le volontariat, implique que les enseignants respectent les engagements définis dans le cahier des charges. En particulier, ils sont tenus d’intégrer l’éducation au cinéma dans leur projet pédagogique et d’assister aux 3 temps de formation (soit 9 heures au total) qui comprennent le pré-visionnement des films et l’acquisition de connaissances approfondies sur les œuvres et le cinéma. Ces formations sont essentielles au bon fonctionnement du dispositif et à la réussite des élèves.

Ressources pédagogiques
L’inscription au dispositif permet aux enseignants d’accéder au site NANOUK. Cette plateforme nationale en ligne regroupe des ressources (textes, extraits et images) et des pistes pédagogiques pour accompagner les films du catalogue « École et cinéma ».
Le site Internet de Cinémas 93 propose des contenus complémentaires sur le programme et des informations spécifiques sur le dispositif et les formations en Seine-Saint-Denis. Chaque film du dispositif est par ailleurs accompagné d’une carte postale conçue par l’association Les Enfants de Cinéma et destinée aux élèves.PNG

PNG - 693 ko