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Cnesco : Le redoublement et ses alternatives

03 / 04 / 2017 | Jean-Claude Rolland, CPC

PNGEn France, 22% des élèves ont redoublé au moins une fois avant l’âge de 15 ans, soit le double de la moyenne des pays de l’OCDE (PISA 2015).

PNGEn France, le taux de redoublement a nettement régressé (-17 points entre PISA 2003 et 2015).

PNGLes élèves qui sont allés moins d’un an en maternelle redoublent davantage (toutes choses égales par ailleurs). Ainsi, un élève qui est allé « au plus une année » en maternelle a deux fois plus de chances de redoubler.

PNGVoir sur www.cnesco.fr/fr/redoublement/

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Dossier de synthèse
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Recommandations Redoublement
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La recherche internationale montre que le redoublement, au mieux n’a pas d’effet, ou peut s’avérer nocif pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi. Pourtant, parents, enseignants et, comme l’a révélé une enquête inédite du Cnesco, élèves considèrent encore en 2015 le redoublement comme étant bénéfique. Les élèves pointent néanmoins des effets psychologiques négatifs.

Dans les pays de l’OCDE qui ont choisi de limiter le redoublement, des alternatives ont été développées : rattrapage en fin d’année, promotion conditionnelle, écoles d’été, looping (suivi et accompagnement des élèves), tutorat, etc.

 

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