Inspection de l'Éducation Nationale

Circonscription du Premier Degré
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Circulaire de rentrée 2017-2018 : priorités

10 / 03 / 2017 | Jean-Claude Rolland, CPC

Circulaire de rentrée 2017
NOR : MENE1707568C
circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017
MENESR - DGESCO

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1. Une École exigeante et attentive au parcours de chaque élève 
1.1. Une ambition affirmée pour l’école et le collège
La priorité au premier degré
Un collège repensé
Une nouvelle culture de l’évaluation au service des apprentissages
La mise en œuvre du plan remplacement
1.2. Des parcours scolaires cohérents et sécurisés
L’accompagnement pédagogique de l’élève dans chaque situation d’apprentissage
Une orientation plus juste et mieux préparée 
Des transitions accompagnées
1.3. Une École juste et inclusive
Lutter contre les inégalités sociales et territoriales
Accompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Vaincre le décrochage scolaire

2. Une École porteuse des valeurs de la République
2.1. Une École qui assure la sécurité des élèves et des personnels 
2.2. Une École laïque qui prépare aux enjeux d’une société démocratique
La pédagogie de la laïcité et le parcours citoyen
La lutte contre toutes les formes de discrimination
L’éducation aux médias et à l’information - La formation de l’esprit critique
Vers la généralisation de l’éducation au développement durable
Des partenaires engagés
2.3. Un cadre de vie apaisé et respectueux qui met en confiance les élèves et les personnels
2.4. Une relation plus forte avec les parents au service de la réussite des élèves

3.Une École ouverte sur le monde contemporain
3.1. Des formations en phase avec les évolutions économiques et sociales pour permettre l’insertion des jeunes et la poursuite d’études
L’évolution des contenus d’enseignement au lycée général et technologique
Une formation professionnelle qui répond aux défis du monde d’aujourd’hui
Les langues vivantes
L’ouverture européenne et internationale
3.2. La transformation numérique de l’École

4. Des équipes pédagogiques mieux accompagnées
4.1. Une formation initiale et continue des enseignants, CPE et psychologues de l’éducation nationale renforcée
4.2. Le soutien à la recherche et à l’innovation
4.3. Une production inédite de ressources et une logique ambitieuse d’accompagnement de l’expertise pédagogique des enseignants 
4.4. Le PPCR et l’évaluation des enseignants
Les personnels enseignants et d’éducation
Les autres personnels

 

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Documents

  • mene1707568c_-_ministere_de_l_education_nationale_de_l_enseignement_superieur_et_de_la_recherche.pdf
  • 10 / 03 / 2017