Ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation

24 / 11 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

PNGVoir sur eduscol.education.fr
PNGVoir socle commun de connaissances, de compétences et de culture
PNGVoir rubrique Programmes

« Des documents d’accompagnement pour l’évaluation sont proposés pour aider les équipes pédagogiques à mieux cerner ce que l’on attend d’un élève au niveau 3 ("maîtrise satisfaisante"). Ils regroupent des propositions de situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants pourront s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève, au regard de son degré de maîtrise des compétences du socle commun à la fin de chaque cycle. Ces illustrations n’ont aucun caractère normatif, elles ont vocation à inspirer la réflexion des équipes pédagogiques.

Evaluation du socle - Cycle 2
Evaluation du socle - Cycle 3
Evaluation du socle - Cycle 4

Les documents d’accompagnement pour l’évaluation donnent, pour chacune des composantes du socle commun qui doit être évaluée, des indications pour permettre d’objectiver ce qu’il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l’échelle) et cerner les contextes et situations d’évaluation dans lesquels en prendre la mesure. Ils constituent une aide pour les équipes pédagogiques, complémentaire des ressources académiques et des réflexions d’équipe, d’établissement ou de bassin.

Pour chacun des cycles 2, 3 et 4, ces indications se réfèrent aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d’apprentissage des programmes. »