Cnesco : Les inégalités sociales et l’école

01 / 10 / 2016 | Jean-Claude Rolland

Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire.

Constats

Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.
L’école hérite d’inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent.

Rapport Cnesco Inégalités
Dossier Synthèse Cneso

Les préconisations du Cnesco :

PNG Miser sur l’expertise pédagogique des personnels enseignants et d’encadrement
PNG Mobiliser la prévention dès les premiers apprentissages
PNG Rompre avec les inégalités de traitement
PNG Évaluation : donner des repères nationaux aux acteurs de terrain
PNG Appliquer le principe d’équité aux politiques d’orientation
PNG Rendre plus équitable l’enseignement professionnel
PNG Assurer des conditions matérielles suffisantes aux apprentissages pour les élèves les plus démunis

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