Inspection de l'Éducation Nationale

Circonscription du Premier Degré
48/50 avenue d’Enghien - 93800 ÉPINAY-SUR-SEINE
Logo du site

Cnesco : Les inégalités sociales et l’école

01 / 10 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire.

Constats

Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail.
L’école hérite d’inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent.

PDF - 4.1 Mo
Rapport Cnesco Inégalités
PDF - 2.9 Mo
Dossier Synthèse Cneso

Les préconisations du Cnesco :

PNG Miser sur l’expertise pédagogique des personnels enseignants et d’encadrement
PNG Mobiliser la prévention dès les premiers apprentissages
PNG Rompre avec les inégalités de traitement
PNG Évaluation : donner des repères nationaux aux acteurs de terrain
PNG Appliquer le principe d’équité aux politiques d’orientation
PNG Rendre plus équitable l’enseignement professionnel
PNG Assurer des conditions matérielles suffisantes aux apprentissages pour les élèves les plus démunis

Voir sur cnesco.fr

JPEG
 

Dans la même rubrique

corriger l’impact des inégalités sur la réussite

actions au service de la réussite scolaire

donner sens aux enseignements et aux apprentissages

Centre Académique de Ressources pour l’éducation prioritaire

« Enseigner plus explicitement », DGESCO

6ème et CM2 de l’éducation prioritaire

sur les problématiques de l’éducation prioritaire

Le choix de la solidarité pour la réussite de tous

accompagner la réflexion des équipes des réseaux

réforme qui entrera en vigueur à la rentrée 2016

Concentrer l’effort dans les classes de CP des REP+

Interroger les pratiques d’enseignement

Séminaire académique jeudi 2 mars 2017 à Saint-Denis

circulaire n° 2017-090 du 3-5-2017

missions pédagogiques du conseil Ecole-Collège

Le site des REP de Seine Saint Denis

Une sélection de ressources

Mots-clés

 besoins élèves  co-éducation  éducation prioritaire

Documents