Semaine nationale du vélo 2016

19 / 02 / 2016 | Jean-Claude Rolland

Voir aussi : Attestation de 1ère éducation à la route

du 30 mai au 3 juin 2016. La semaine nationale du Vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives » porté par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. La mobilité active réunit tous les modes de déplacement où la force motrice est humaine notamment le vélo et la marche.
La semaine nationale du Vélo à l’École et au collège vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges à l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif et à promouvoir l’usage du vélo dans les pratiques quotidiennes. C’est aussi l’occasion de les amener à réfléchir, de les aider à faire des choix dans leurs modes de déplacements. Il s’agit bien au final de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité.

Semaine nationale du vélo

L’équipe éducative définit à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées, durant la semaine du 30 mai au 3 juin 2016. L’opération doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques transversales dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable.
Ces actions peuvent prendre la forme d’un projet d’animations sur les apports de l’usage du vélo pour la santé et l’environnement, de sortie à vélo permettant notamment la découverte de son environnement proche, d’activités pratiques de maîtrise du vélo ou de son entretien, de sensibilisation à la sécurité routière. La définition des activités prend en compte l’âge des élèves concernés. Les possibilités offertes par l’environnement proche seront prioritairement exploitées.

Semaine du vélo 2016

cycle 2  cycle 3  éducation physique  géographie  partenariats