Archives : Mallette pédagogique 14-18

25 / 01 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

La mallette pédagogique contient des fac-similés de documents appartenant aux fonds d’archives des villes de l’agglomération traitant du conflit de 14/18. On y trouve des informations sur les conditions de vie à l’arrière des lignes de front, le ravitaillement, la mobilisation, les mouvements de population, l’effort de guerre, l’approvisionnement de la banlieue, le travail des femmes, les dommages de guerre, l’hommage aux victimes... Chaque document est accompagné d’une notice et de pistes d’exploitation pour le travail en classe.
En commun- Magazine de Plaine Commune - n°96 Mars 2015

PNG La mallette peut être disponible en prêt à la circonscription et dans les médiathèques.

Extrait de l’éditorial du livret d’accompagnement signé par le Maire d’Epinay-sur-Seine

PNG - 434 octets

[...] La mallette pédagogique « Épinay-sur-Seine et les environs dans la Grande Guerre » [...] est un outil est destiné aux écoles élémentaires et aux collèges de la ville, pour permettre aux enseignants d’aborder avec les jeunes Spinassiens la vie quotidienne en banlieue parisienne, pendant le premier conflit mondial.

Cette mallette, qui vise plus particulièrement les élèves de CM2 et de 3 , dont les programmes comportent l’étude de la Première Guerre mondiale, répond à un triple objectif :
- comprendre un conflit par le biais de documents d’archives
- apprendre à décrypter les informations contenues dans ces derniers
- et relier l’histoire locale à un événement international, en faisant prendre conscience de l’impact du conflit sur notre ville, ses habitants et leurs habitudes.

[...] Initiative des archivistes du territoire de la Communauté d’agglomération Plaine Commune : ils ont accompli un travail de qualité, qui donne à voir la Guerre de 14-18 d’une manière différente et concrète.
Le centenaire du premier conflit mondial doit être l’occasion de commémorer ces quatre années de combats, qui ont fait des millions de morts et bouleversé l’équilibre planétaire. Grâce aux archives qu’elle contient, cette mallette pédagogique contribue pleinement à explorer ce passé pas si lointain. Elle constitue également un précieux hommage à celles et ceux qui ont subi la guerre, ses horreurs et ses privations.

PNG - 423 octets

Contact :