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Mobilisation pour les valeurs de la République

04 / 01 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l’École, [...].

Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Mise à jour Janvier 2016 :
Voir aussi :
- Enseignement moral et civique : ressources
- Réseau Canopé :Les valeurs de la République
- sur eduscol : "Un automne à Paris"

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La République française et ses valeurs expliquées aux enfants

Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École

Mesure 1 : Renforcer la transmission des valeurs de la République
Mesure 2 : Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains
Mesure 3 : Créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen

Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École

Mesure 4 : Associer pleinement et développer les temps d’échange avec les parents d’élèves
Mesure 5 : Mobiliser toutes les ressources des territoires

Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République

Mesure 6 : Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du français
Mesure 7 : Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage
Mesure 8 : Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux
Mesure 9 : Une action en faveur des publics les plus fragiles

Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche

Mesure 10 : Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation
Mesure 11 : Renforcer la responsabilité sociale des établissements d’Enseignement supérieur

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Mots-clés de l'article

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