18 / 03 / 2024

Coopération entre élèves à l’école

03 / 11 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée

Voir : www.reseau-canope.fr/climatscolaire

La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité.

Pourquoi un mémento ?

L’objectif de ce mémento est de rappeler et ordonner quelques principes pour constituer et faire vivre un groupe classe dans de bonnes conditions dans toutes les circonstances : en classe entière, en travaux pratiques, en accompagnement personnalisé, en atelier, en équipes projets…

Trois objectifs complémentaires sont présentés.

Proposer une mise en œuvre pas à pas de la méthode « climat scolaire » faisant le lien entre climat de classe et climat d’établissement.
 Diffuser les résultats de la recherche à l’ensemble des personnels d’un établissement afin de nourrir la réflexion pour l’action.
 Proposer des pratiques quotidiennes.

Mémento pour la coopération entre élèves

boen / circulaires  enseignement moral et civique  formation  informations