Inspection de l'Éducation Nationale

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PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative.

13 / 04 / 2015 | Jean-Claude Rolland, CPC
PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
NOR : MENE0601969C
RLR : 514-2 ; 520-0
CIRCULAIRE N°2006-138 DU 25-8-2006

Le PPRE vise à renforcer la cohérence entre les actions entreprises pour aider l’élève afin d’en optimiser l’effet. Ce n’est donc pas en soi un dispositif.

il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée.

POUR  : les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences (et attitudes) attendues à la fin d’un cycle

Word - 171.5 ko
Dossier PPRE - version 2015
Un dossier regroupant les PPRE mis en oeuvre et les actions des équipes pédagogiques pour répondre aux besoin d’un élève.

OBJECTIF  : formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés
- accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants,
- aides spécialisées ou complémentaires

PROCEDURE  : à l’initiative des équipes pédagogiques mis en place par le directeur de l’école
- un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève
- des actions ciblées sur des compétences précises

ACTIONS CONDUITES :
- élaborées par l’équipe pédagogique ;
- formalisées dans un document qui précise
- les objectifs,
- les ressources,
- les types d’actions,
- les échéances et les modalités d’évaluation ;
- discutées avec les représentants légaux ;
- présentées à l’élève ;
- mises en oeuvre prioritairement par l’enseignant dans le cadre ordinaire de la classe.
- accompagnées éventuellement des enseignants du Rased ou, le cas échéant, des enseignants en UPE2A

PDF - 1.5 Mo
Aide aux élèves - Une affaire d’équipe
 

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Mots-clés

 besoins élèves  cycle 2  cycle 3  infos IEN  maternelle

Documents

  • Dossier PPRE - version 2015
  • Un dossier regroupant les PPRE mis en oeuvre et les actions des équipes pédagogiques pour répondre aux besoin d’un élève.

  • 10 / 04 / 2015