18 / 03 / 2024

Inscription à l’école maternelle et élémentaire

01 / 09 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Dès 3 ans, les enfants français et étrangers peuvent être accueillis à l’école maternelle. L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

entrée en maternelle entrée en élémentaire

L’inscription à l’école maternelle

Écoles maternelles

Voir : éducation.gouv.fr : École maternelle > L’école maternelle en pratique

La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie.

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s’ils ont atteint l’âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.
Ils y restent jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans.

Dans quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou dans une école privée.

Secteurs des écoles maternelles

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l’école de votre secteur.
Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez dans votre commune, vous devez demander une dérogation à votre mairie.

Quelles démarches ?

Allez à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :
 le livret de famille, une carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance
 un justificatif de domicile
 un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique
La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.
Il faut ensuite vous présenter à l’école. L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école

Voir sur le site de la ville d’Epinay-sur-Seine : Scolaire>Inscrire son enfant à l’école

« L’inscription à l’école maternelle, bien que facultative d’un point de vue légal, est obligatoirement recensée par le service Écoles et Loisirs. Les parents procéderont aux inscriptions aux dates annoncées par voie d’affichage ou dans le magazine municipal. Chaque enfant est affecté dans une école en fonction de son adresse, et selon la capacité d’accueil de cette école. »

L’inscription à l’école élémentaire

Écoles élémentaires

Voir : éducation.gouv.fr : École élémentaire > L’école élémentaire en pratique

À quel âge ?

L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans.

Les enfants sont inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au-delà de 6 ans sauf :
 dans le cadre d’un Projet personnalisé de scolarité
 décision de la commission départementale d’appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l’école
Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l’école élémentaire. Renseignez-vous sur la procédure à suivre en cours d’année auprès de l’école ou de l’inspection académique.

Dans quelle école ?

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l’instruire à domicile. Dans ce dernier cas vous devez faire au préalable une déclaration au maire et à l’inspecteur d’académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s’assurer du niveau d’instruction et de l’état de santé de l’enfant.

Secteurs des écoles élémentaires

Concernant les écoles publiques, et s’il existe plusieurs écoles dans votre commune, votre mairie vous indiquera l’école correspondant à votre secteur d’habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l’école de secteur, sauf dérogation à demander au maire.

« L’inscription à l’école est obligatoire pour tout enfant âgé de 6 ans au 31 décembre de l’année en cours. Elle s’effectue automatiquement à l’issue de la grande section de maternelle. Chaque enfant est affecté dans une école en fonction de son adresse. Seuls les parents d’enfants scolarisés en maternelle par dérogation auront obligation de se présenter en Mairie (service Écoles et Loisirs) pour permettre la reconduction de leur demande s’ils le souhaitent. »

Affaires scolaires / Écoles et Loisirs
1 rue Mulot
93800 Épinay-sur-Seine