18 / 03 / 2024

Médi@TIC, ressources numériques

12 / 09 / 2015 | Jean-Claude Rolland

La médi@TIC, la plateforme de ressources numériques des médiathèques de Plaine Commune vous permet d’accéder gratuitement et légalement à une offre de contenus en ligne répartis en 5 grands espaces :

Musique : partition, web radio et production locale
 Cinéma : court et long métrage, fiction et documentaire, production locale
 Savoirs : Autoformation informatique et bureautique ; apprentissage de la langue française, des langues étrangères et du code de la route, formation pour adulte, soutien scolaire du CP au lycée, dictionnaires…
 Presse : Arrêt sur Images
 Jeunesse : Espace sécurisé dédié aux enfants (musique, jeux, histoires...)

mediatic.mediatheques.fr

« La médi@TIC est un service offert gratuitement aux usagers inscrits dans les médiathèques de Plaine Commune. Pour en bénéficier, une inscription spécifique est indispensable, nécessitant la présentation de la carte d’usager. Adressez-vous à l’accueil de l’une des 25 médiathèques de Plaine Commune. »

Epinay-sur-Seine
Mme BELLEGUIC Nathalie
Référent « accueils de classes »
Médiathèque Albert Camus
01.48.41.70.29

Pour les enseignants : A savoir

Sur le réseau des médiathèques : enseignants

Vous pouvez demander pour votre activité scolaire une « carte collectivités ». Elle permet d’emprunter 50 documents pour une période de trois mois.

Plusieurs formules de prêts peuvent se combiner :

Les documents sont choisis par les élèves et empruntés par les enseignants lors des visites et des actions menées dans les médiathèques.
 Un choix thématique de documents est fait par les bibliothécaires à la demande de l’enseignant. Généralement, cette sélection a fait l’objet d’une demande préalable. Elle s’effectue, selon les cas, durant la visite avec la classe ou à l’occasion d’un rendez-vous particulier.
 Les enseignants peuvent emprunter des malles thématiques ou des séries déjà disponibles.