EDD : Projets Nature : année scolaire 2017-2018
11 sept 2017 ; màj Nov 2017 ; mai 2018
Projet partenarial avec la Ville d’Epinay-sur-Seine, la Municipalité, la direction de l’Education, la Direction Générale des Services Techniques, environnement urbain, suivi par Nathalie Torcol et Anne Viallatoux. Dossier suivi par les conseillers pédagogiques.
– Exposition du 14 juin au 5 juillet
– Le "vernissage " aura lieu le vendredi 29 juin à 18h en mairie
– la réunion bilan avec les enseignants engagés de 16h45-17h à 18h en mairie annexe
Voir le diaporama 2018
Voir aussi : Projets Nature : Édition 2016-2017
Les objectifs :
– appréhender les démarches scientifiques (expérimentation, documentation, modélisation, observation) ;
– sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales,
– respecter leur cadre de vie
Retour des demandes des enseignants accompagnées de la trame du projet pour
le 22 septembre 2017 au plus tard.
Projets 2017-2018 :
- Écondeaux maternelle ; Mme MAZOUNI ; MS/GS
- Rousseau maternelle ; Mme GHALI ; MS/GS
- Rousseau Maternelle ; Mme CORREIA ; GS
- A. France maternelle ; Mmes PELO, AI OUAMARA, COLRAT ; GS
- Hugo maternelle ; Mme LE COZ ; GS
- Jaurès nord maternelle ; Mme BELLESORT ; MS/GS
- Jaurès nord maternelle ; Mmes PERROUSSET, PEREIRA ; MS/GS
- V. Schoelcher maternelle ; Mme PIQUOT ; MS/GS
- Renoir maternelle ; Mme FILIN, MS
- Rousseau 1 ; MM TIMBERT, POIRIER, DANNET, GELVEZ ; CP
- Jaurès 2 ; Mmes BOUFFORT, FERCHICHI ; CP
- Jaurès 2 ; Mmes SOUIOU, HAEGEMAN ; CP
- Hugo 1 ; Mme CHANTELOUP ; CE2
- Jaurès 1 ; Mme BESNARD ; CM1
- Jaurès 1 ; Mme MULONNIERE ; CE1/CE2
Voir Travailler avec des partenaires
5 thématiques :
– la faune, la flore dans la ville
– les déchets
– les énergies
– l’eau
– les éco-comportements, l’EDD
Réunion de définition des axes du projet des classes : prévue en octobre 2017 - Salle de réunion en mairie annexe
L’intervenant : un animateur scientifique, Anne Villatoux, pour l’ensemble du projet Nature.
L’élaboration : chaque enseignant élabore avec l’animateur le projet de sa classe lors d’une réunion de préparation par école : objectifs, contenu, déroulement, planning.
Les interventions : Elles se déroulent de fin octobre à fin mai : 4 demi-journées par classe (12 heures)
Le bilan : une réunion se tiendra avec les partenaires en prenant appui sur les bilans écrits.
Les restitutions : chaque classe prépare une restitution de son projet sous forme de panneau, maquette ou livret. Une courte présentation des projets sous la forme de chants ou de saynète pourra éventuellement être présentée. Un plasticien peut aussi intervenir auprès des classes.