Dernière mise à jour :
17 / 05 / 2024

Notes d’informations DEPP 2023-2024

30 / 04 / 2024 | Jean-Claude Rolland

L’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.
Ces notes sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Les notes de la DEPP

Une sélection sur les publications de 2023 et 2024

2024
 Ballereau M.-A. et al., 2024, "Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+", Note d’Information, n° 24.15, DEPP.

 Bourgeois et al., 2024, "Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques", Note d’Information, n° 24.14, DEPP.

 Desclaux et al., 2024, "Évaluations Repères 2023 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2022, à l’exception d’une légère baisse en français en CE1", Note d’Information, n° 24.13, DEPP.

 Goube L. et al., 2024, "Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021", Note d’Information, n° 24.11, DEPP.

 Croguennec Y., 2024, "Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré", Note d’Information, n° 24.08, DEPP.

 Rakotobe M., "Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023", Note d’Information, n° 24.04, DEPP

 Rade É, 2024, "Bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale : des résultats stables en 2023", Note d’Information, n° 24.03, DEPP.

 Dion É., 2024, "Les enseignants : des cadres au contact du public qui se sentent utiles mais en manque de reconnaissance", Note d’Information, n° 24.02, DEPP.

 Evain F., 2024, "Taille des classes du premier degré : une septième année de baisse consécutive", Note d’Information, n° 24.01, DEPP.

2023
 Bret A., Durand de Monestrol H., Hick M., Salles F., Fernandez A, Loi M., 2023, "PISA 2022 : culture scientifique, compréhension de l’écrit et vie de l’élève", Note d’Information n° 23.49, DEPP

 Bernigole V., Fernandez A., Loi M., Salles F., 2023, "PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE", Note d’Information n° 23.48, DEPP.

 Lebaudy M., 2023, "En 2021-2022, 47 600 enseignants sont directeurs d’école", Note d’Information, n° 23.42, DEPP

 Dauphant F., 2023, "Un recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles", Note d’Information, n° 23.39, DEPP.

 Drégoir M., 2023, "L’évolution du salaire des enseignants entre 2020 et 2021", Note d’Information, n° 23.34, DEPP.

 

MOTS-CLÉS

 informations