Notes d’informations DEPP 2023-2024
L’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.
Ces notes sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
Une sélection sur les publications de 2023 et 2024
2024
– Yann Eteve, Marguerite Garnero, Damien Laflaquière, Louis Philbert, Hugo Rogie,"Anglais en fin d’école et de collège : une hausse du niveau des élèves en compréhension de l’oral en 2022", Note d’Information n°24.37, septembre 2024,
– Bret A., Lacroix A., 2024,"Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques", Note d’Information, n° 24.34. Aout 2024
– Verdon R.,"La mobilisation du langage à l’école : premiers résultats sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle dans le cadre du panel 2011", août 2024, DEPP.
– Ballereau M.-A. et al., 2024, "Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+", Note d’Information, n° 24.15, DEPP.
– Bourgeois et al., 2024, "Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques", Note d’Information, n° 24.14, DEPP.
– Desclaux et al., 2024, "Évaluations Repères 2023 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2022, à l’exception d’une légère baisse en français en CE1", Note d’Information, n° 24.13, DEPP.
– Goube L. et al., 2024, "Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021", Note d’Information, n° 24.11, DEPP.
– Croguennec Y., 2024, "Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré", Note d’Information, n° 24.08, DEPP.
– Rakotobe M., "Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023", Note d’Information, n° 24.04, DEPP
– Rade É, 2024, "Bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale : des résultats stables en 2023", Note d’Information, n° 24.03, DEPP.
– Dion É., 2024, "Les enseignants : des cadres au contact du public qui se sentent utiles mais en manque de reconnaissance", Note d’Information, n° 24.02, DEPP.
– Evain F., 2024, "Taille des classes du premier degré : une septième année de baisse consécutive", Note d’Information, n° 24.01, DEPP.
2023
– Bret A., Durand de Monestrol H., Hick M., Salles F., Fernandez A, Loi M., 2023, "PISA 2022 : culture scientifique, compréhension de l’écrit et vie de l’élève", Note d’Information n° 23.49, DEPP– Bernigole V., Fernandez A., Loi M., Salles F., 2023, "PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE", Note d’Information n° 23.48, DEPP.
– Lebaudy M., 2023, "En 2021-2022, 47 600 enseignants sont directeurs d’école", Note d’Information, n° 23.42, DEPP
– Dauphant F., 2023, "Un recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles", Note d’Information, n° 23.39, DEPP.
– Drégoir M., 2023, "L’évolution du salaire des enseignants entre 2020 et 2021", Note d’Information, n° 23.34, DEPP.