Notes d’informations DEPP 2023-2024

10 / 09 / 2024 | Jean-Claude Rolland

L’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.
Ces notes sont disponibles en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

Les notes de la DEPP

Une sélection sur les publications de 2023 et 2024

2024

 Yann Eteve, Marguerite Garnero, Damien Laflaquière, Louis Philbert, Hugo Rogie,"Anglais en fin d’école et de collège : une hausse du niveau des élèves en compréhension de l’oral en 2022", Note d’Information n°24.37, septembre 2024,

 Bret A., Lacroix A., 2024,"Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques", Note d’Information, n° 24.34. Aout 2024

 Verdon R.,"La mobilisation du langage à l’école : premiers résultats sur les pratiques d’enseignement en petite section de classe maternelle dans le cadre du panel 2011", août 2024, DEPP.

 Ballereau M.-A. et al., 2024, "Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+", Note d’Information, n° 24.15, DEPP.

 Bourgeois et al., 2024, "Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques", Note d’Information, n° 24.14, DEPP.

 Desclaux et al., 2024, "Évaluations Repères 2023 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2022, à l’exception d’une légère baisse en français en CE1", Note d’Information, n° 24.13, DEPP.

 Goube L. et al., 2024, "Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021", Note d’Information, n° 24.11, DEPP.

 Croguennec Y., 2024, "Prévisions d’effectifs d’élèves du premier degré", Note d’Information, n° 24.08, DEPP.

 Rakotobe M., "Les signalements d’incidents graves dans les écoles publiques et les collèges et lycées publics et privés sous contrat en 2022-2023", Note d’Information, n° 24.04, DEPP

 Rade É, 2024, "Bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale : des résultats stables en 2023", Note d’Information, n° 24.03, DEPP.

 Dion É., 2024, "Les enseignants : des cadres au contact du public qui se sentent utiles mais en manque de reconnaissance", Note d’Information, n° 24.02, DEPP.

 Evain F., 2024, "Taille des classes du premier degré : une septième année de baisse consécutive", Note d’Information, n° 24.01, DEPP.

2023
 Bret A., Durand de Monestrol H., Hick M., Salles F., Fernandez A, Loi M., 2023, "PISA 2022 : culture scientifique, compréhension de l’écrit et vie de l’élève", Note d’Information n° 23.49, DEPP

 Bernigole V., Fernandez A., Loi M., Salles F., 2023, "PISA 2022 : la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE", Note d’Information n° 23.48, DEPP.

 Lebaudy M., 2023, "En 2021-2022, 47 600 enseignants sont directeurs d’école", Note d’Information, n° 23.42, DEPP

 Dauphant F., 2023, "Un recours très répandu aux classes à niveaux multiples dans les écoles", Note d’Information, n° 23.39, DEPP.

 Drégoir M., 2023, "L’évolution du salaire des enseignants entre 2020 et 2021", Note d’Information, n° 23.34, DEPP.

 
Dernière mise à jour :
30 / 09 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland
IEN-Épinay-sur-Seine
2 rue Mulot
93800 Épinay-sur-Seine
École G. Martin