11 / 05 / 2024

Ateliers EDD au collège Robespierre

28 / 04 / 2024 | Jean-Claude Rolland | Luc Gareau

💬 Des ateliers d’Éducation au développement durable et à la transition écologique, sous l’impulsion de 5 professeurs du collège Robespierre (M. Chantilly, M. Nubien, M. Ogren, M. Tlaouziti et Mme Vil), se sont déroulés dans 19 classes du CE2 au CM2 du réseau Robespierre.

💬 ● Les élèves de 3°5 ont sensibilisé les élèves autour de la récupération des objets et de la seconde main. Pour cela, ils ont prévu des activités de personnalisation de poubelles et de Do It Yourself avec des objets de récupération.

● Les élèves de 3e6 ont préparé deux activités de 45 min chacune : une autour du système alimentaire et l’autre autour du gaspillage alimentaire. Ils ont alterné les groupes au moment de la récréation.
Afin de rendre leurs interventions ludiques et pédagogiques à la fois, ils ont réalisé des diaporamas, des quiz et des jeux de cartes afin de mettre les élèves en ateliers.

● Les élèves de 3e8 ont préparé deux activités de 45 min chacune concernant le tri des déchets : une activité d’initiation au tri des déchets et l’autre ciblée sur les emballages.
Ils ont réalisé des diaporamas, des quiz et des jeux de cartes afin de mettre les élèves en ateliers et ont même inventé un jeu sur le principe de la chasse au trésor.

En prolongement de ces ateliers, les classes d’élémentaires participantes seront invitées le vendredi 7 juin au collège pour participer à la journée de l’environnement.

Luc Gareau, Coordonnateur du réseau Robespierre