Dernière mise à jour :
12 / 07 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Ressources et réflexions - lecture

23 / 04 / 2024 | Jean-Claude Rolland

L’efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture
Une enquête sur le cas français

Jérôme Deauvieau, Paul Gioia
Recherche coordonnée par Jérôme Deauvieau dans le cadre d’une convention signée entre l’École normale supérieure et la Depp – MEN
Convention n° 2020-13 Avril 2024

L’efficacité des méthodes d’enseignement de la lecture
Jérôme Deauvieau, Paul Gioia

VADEMECUM : De la fluence à la compréhension de l’écrit

« Parce que la maîtrise de la lecture conditionne la réussite des apprentissages dans toutes les disciplines, elle est un enjeu majeur du cycle 3 aussi bien à l’école élémentaire qu’au collège. […] Ce vademecum, composé de plusieurs capsules vidéo, est pensé comme un accompagnement pour toutes les équipes éducatives afin de les aider à développer les compétences de lecture des élèves. » – Valérie Cabuil, Rectrice de l’académie de Lille –

VADEMECUM : De la fluence à la compréhension de l’écrit
Académie de Lille
 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  cycle 3  formations  français-lire & écrire

DOCUMENTS