CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > La vie des réseaux > Ca se passe maintenant ! > « L’arbre, les marches et la charte de la laïcité » au collège Roger Martin du (...)

« L’arbre, les marches et la charte de la laïcité » au collège Roger Martin du Gard à Epinay sur Seine : un projet fédérateur

15 / 03 / 2024 | Olpha JAZIRI-SKHIRI

Un arbre républicain dans l’établissement

Fébriles, les élèves de SEGPA du Collège Roger Martin du Gard à Epinay sur Seine, comme l’ensemble des personnels impliqués dans le projet de « plantation » d’un arbre symbolique, nommé « L’arbre de la laïcité », s’affairent dans les couloirs du hall d’entrée de l’établissement avant l’arrivée des invités attendus pour l’inauguration. Le long ruban tricolore, les ciseaux dorés et le plateau qui les porte, les affiches thématiques, les petites statuettes de Marianne, réalisées par les 5ème I de l’établissement et, bien évidemment l’arbre, réalisé par les élèves de SEGPA, sous la supervision de leurs professeurs, trône à l’entrée du collège, fièrement planté sur un socle et paré de feuillages ornés de mots évoquant les valeurs de la République.

Un projet inédit dans l’académie de Créteil

Le moment est fort tant l’attente a été longue. Lancé en novembre 2023 par Mme PHAETON, Principale et M.OURAK, le principal-adjoint, l’inauguration, prévue le 9 décembre, avait déjà dû déjà être reportée pour des raisons d’organisation interne.

Mais l’idée du projet remonte à plus loin ; M.OURAK l’avait expérimenté dans l’Académie de Lille où il exerçait il y a quelques années. Le franc succès rencontré par cette « plantation symbolique », première du genre dans son académie, lui a donné l’idée de la mettre en place dans l’établissement. Bien accueilli par l’équipe pédagogique, c’est Mm IDANI, une des CPE de l’établissement, qui s’empare du projet et qui se rapproche de l’équipe enseignante des SEGPA pour discuter de la conception et du plan de réalisation.

De la graine à l’arbre : les étapes de la réalisation

Les enseignants ont repris en classe la charte de la laïcité en prenant le temps d’en détailler les principes avec les élèves. Puis, pour concrétiser ce travail de réflexion sur les valeurs de la République, la réalisation d’un arbre a été conçue. Ce dernier a été fait de toutes pièces par les élèves, soutenus par leurs professeurs, vivement impliqués dans cette initiative. La réalisation n’a pas été aisée, il a fallu chercher des tasseaux de bois, les assembler et récupérer des feuilles mortes, que les élèves de SEGPA ont dû sécher et préparer pour leur assemblage sur l’arbre. Mais les élèves ne se sont pas découragés. M.KASZTELAN, professeur d’Arts plastiques dans l’établissement, a contribué à sa réalisation également ; il y a aussi adjoint les élèves de 5ème I, dont il est professeur principal, et leur a fait ainsi réaliser des statuettes de Marianne, personnalisées, dans la continuité de ce projet.

Un projet qui a aussi permis de renforcer les liens interdegré

Dans le cadre de ce projet, deux classes de CM2 de l’école Romain Rolland et de l’école Pasteur 2, qui font partie du réseau, ont contribué à l’élaboration des feuilles de l’arbre en travaillant également sur la Charte de la laïcité. Des ateliers ont été menés dans la classe de Mme DIAGANA, de l’école Romain Rolland, et dans celle de Mme CALICAT et M. GORSKI de l’école Pasteur 2. L’objectif de ces ateliers était la réalisation des feuilles portant les valeurs de la République et destinées à être accrochées sur l’arbre de la laïcité. M. GORSKI, stagiaire de Mme CALICAT, a mené une première séance de découverte de la Charte qui a abouti à des écrits personnels autour de la laïcité et de son inscription dans la vie des élèves et dans le quotidien de l’école. Mme Diagana a fait émerger les représentations des élèves autour de la Charte puis a mis en place des ateliers de réflexion autour des différents articles pour que les élèves puissent en synthétiser le contenu autour d’un mot-clé.Ces temps de découverte et d’appropriation de la Charte de la laïcité ont également suscité des débats riches et animés entre les élèves qui s’appuyaient sur leurs connaissances historiques pour donner sens aux articles qu’ils lisaient.

Enthousiastes de participer à un projet avec le collège Roger Martin du Gard, les élèves de CM2 se sont investis à chaque étape des ateliers et ont pu commencer à construire des liens avec leur futur établissement en y faisant, un premier pas, et même d’orienter cette section vers le label d’excellence.

Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"